Ce matin je ne trouvais plus mes chaussures, mais il faisait très frais. Du coup j'ai fabriqué des chaussons avec un vieux pull à capuche. Il était 7h, j'avais l'esprit embrouillé. Tellement que j'ai rapidement oublié cet eclair de genie-textile et que mon pull, dans ma négligence, est véritablement devenu ce qu'il se contentait, au départ, de remplacer vulgairement. Quand je me suis rendu compte qu'ils (les chaussons) étaient toujours à mes pieds trois heures après, j'ai alors pensé au Système D, forcément. Et puis comme ça, soudainement, j'ai pensé à Passage D, ce morceau de Flashbulb que je n'ai pas écouté depuis environ 10 ans.
https://www.youtube.com/watch?v=pioCDAQ1Kuc
Je m'étais toujours dit que le D devait représenter le nom d'une rue, ou d'une impasse. Un lieu magique, ou un coupe-gorge. Une référence un peu private. Pour peut-être rien dire en fait. Ou alors je me disais aussi que ce pouvait être le D de Drogue. Je sais pas c'est mon genre stéréo type. Electro = drogue. Et puis en pensant au Système D, je me suis dit que j'allais décider que le D du Passage parlerait de la Débrouille. Dans le mouvement cette fois-ci donc, à la différence du Système qu'est plutôt dans la recherche de solutions. Je me suis dit que le Passage D c'est le fait de traverser quelque chose à l'arrache. En utilisant des chemins bizarres qui nous amènent bizarrement exactement là où on voulait aller - quand bien même on n'aurait jamais su où on voulait aller. En étant soi-même un peu surpris. Et en ayant presque déjà envie d'être ailleurs.
Faudrait que je trouve des exemples...
C'est le serveur épileptique dans un restaurant étoilé, qui livre les plats à la perfection la bave aux lèvres, parce qu'il est en pleine crise. Le type qu'on peut pas virer parce qu'il fait très bien le job, mais qui démissionne.
Passage D, c'est le type qui vient habillé comme un clochard à la fac, qu'à que des crayons qui marchent pas, qui est absent la moitié du temps, qui demande rien à personne, même pas aux profs, qu'est quand même premier de la promo mais qui va pas jusqu'au bout de sa licence parce que trois ans c'est long.
C'est la musique un peu irrévérencieuse, qui sublime les instruments classiques qui subliment l'irrévérence.