Un duo explosif !!
Suite de leur collaboration signée en 2008 sur le premier film de la saga, c’est une nouvelle fois ensemble qu’on retrouve Hans Zimmer et John Powell pour orchestrer le deuxième volet de cette...
Par
le 22 avr. 2018
1 j'aime
1
Bande-originale de Hans Zimmer et John Powell (2011)
Suite de leur collaboration signée en 2008 sur le premier film de la saga, c’est une nouvelle fois ensemble qu’on retrouve Hans Zimmer et John Powell pour orchestrer le deuxième volet de cette franchise phare de chez Dreamworks Animation. Dans cet album, le duo fait évidemment le lien avec leur travail sur les musiques du premier film en reprenant et réinterprétant les thèmes principaux mais apportent surtout de la nouveauté avec des thèmes inédits dans lesquels on sent une charge émotionnelle forte et les enjeux d’une aventure épique. Pour un résultat à l’image du long métrage !
Les deux compositeurs le démontrent à plusieurs reprises, ils savent tirer le meilleur de l’orchestration chinoise en faisant appel à des instruments comme le erhu (un instrument à cordes traditionnel chinois). Des sonorités tout droit venues d’Asie qui amènent du charme et rappellent le décor principal du film. Les cuivres sont également à l’honneur (les trompettes sont assez présentes j’ai l’impression), ces derniers se montrent particulièrement efficaces quand il s’agit de rythmer les scènes d'action et leur insuffler de l’énergie. Je trouve que les cuivres amènent globalement beaucoup de puissance et s’associent vraiment bien aux thèmes de la saga.
Gros coup de coeur pour More Cannons!, dans lequel on retrouve justement une certaine énergie venant des cuivres. Un morceau explosif (et c'est le cas de le dire), dynamique et très rythmé, faisant référence à la séquence où Po et les Cinq Cyclones s'échappent du palais impérial de Shen en plein effondrement.
Ce que j’aime beaucoup dans cet album, c’est que tout en ayant des sons qui rappellent l’esprit authentique et sacré de la Chine (on se retrouve totalement plongé dans ces ambiances avec le morceau Stealth Mode par exemple), on a également des influences venues d’ailleurs. Ce qui se ressent fortement dans l’instrumentation et dans le choix des mélodies.
Parmi les autres titres de l’album, on retrouve des thèmes du premier film plus ou moins réinterprétés. Pour exemple Save Kung fu, dans lequel on peut entendre une version plus épique d’une partie de The Sacred Pool of Tears ou encore le sympathique Dumpling Warrior Remix. Présent lors du générique de fin, il reprend à sa sauce le thème de Panda Po.
Hans Zimmer et John Powell gèrent avec beaucoup de virtuosité les moments calmes et plutôt légers comme les moments davantage frénétiques aux mélodies rapides et déjantées, propices aux scènes d’actions ou aux moments d’humour (More Cannons!, Rickshaw Chase, Fireworks Factory pour en citer quelque uns). Les deux compositeurs savent précisément quand passer d’un sentiment à l’autre tout en le faisant avec subtilité.
Exemple avec Po Finds The Truth, un morceau qui retranscrit avec beaucoup de sensibilité et de puissance une des scènes les plus fortes du film. Un titre magnifique qui parvient à passer de l’insouciance à l’horreur, de l’effroi à la tragédie, pour finalement conclure sur une note d’espoir et d’optimisme.
Mention spéciale également pour Zen Ball Master, un concentré de 7 minutes de pure musique d’action non sans son lot de sentiments. Un titre qui sonne comme une course contre la montre et dans lequel l’intensité va crescendo jusque dans les dernières notes grâce à l’utilisation d’accélérations bien placées. Deux morceaux particulièrement jouissifs à écouter et qui témoignent de l’immense savoir-faire des deux compositeurs ! C’est vraiment bien joué !
Attachement particulier aussi pour le chaleureux My Fist Hungers for Justice qui dégage beaucoup de tendresse et se conclue sur un final fort en émotion.
S'il l'on doit cet album de musiques aux esprits géniaux combinés de deux maîtres en la matière, je trouve que la patte de John Powell se fait particulièrement ressentir et rappelle d’autres films d’animation sur lesquels il a travaillé. Entre deux notes, j’ai souvent l’impression pendant quelques instants d’avoir affaire à une musique qui pourrait facilement se retrouver dans un L’Age de Glace ou encore un Dragons.
Au final, énorme coup de coeur à chaque écoute de cet album. Hans Zimmer et John Powell forment assurément un excellent duo pour ce qui est d’offrir une bande-son de qualité. Un recueil de morceaux dans lequel on retrouve bien tous les ingrédients qui font l’identité musicale de la franchise. A la place de reprendre et rejouer simplement les thèmes principaux, Hans Zimmer et John Powell ont su se renouveler pour donner à cet album sa propre identité tout en gardant un lien avec leur travail réalisé sur le premier film. On sent véritablement toute la passion mis dans cet album et l’accent fortement mis sur l’émotion et l’aventure. Sans conteste une de mes BO de films préférées !
Une invitation à une immersion totale au coeur de la chine ancienne, maîtrisée à la perfection.
Un grand merci, Hans Zimmer et John Powell !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 22 avr. 2018
Critique lue 111 fois
1 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Kung Fu Panda 2: Music From the Motion Picture (OST)
Suite de leur collaboration signée en 2008 sur le premier film de la saga, c’est une nouvelle fois ensemble qu’on retrouve Hans Zimmer et John Powell pour orchestrer le deuxième volet de cette...
Par
le 22 avr. 2018
1 j'aime
1
La partition du second volet de Kung Fu Panda atteste le changement relatif à la construction dramatique et rythmique des scènes : de petites pistes souvent très bruyantes et gonflées à l’épique...
le 13 août 2019
Du même critique
(critique initialement publiée en 2020)Il y a quelques années, l'annonce d'une nouvelle série sur les tortues ninjas en 2D cette fois m'avait pas mal enthousiasmée à l’époque. Bien que j’ai apprécié...
Par
le 12 août 2022
6 j'aime
1
Découvert à sa sortie au cinéma, j'avoue avoir eut du mal à accrocher car à l'époque je lui reprochais des personnages peu attachants, une histoire plate et un manque de charme. C'est en le revoyant...
Par
le 15 avr. 2015
4 j'aime
En 2016, Disney Animation a offert au public non pas un long-métrage mais deux longs-métrages d'animation. Comme son prédécesseur, l’excellent Zootopie qui avait placé la barre haute en début...
Par
le 28 août 2017
2 j'aime
1