Kung Fu Panda 3 (OST)
7.1
Kung Fu Panda 3 (OST)

Bande-originale de Hans Zimmer (2016)

Ayant jusqu'à présent collaboré avec John Powell pour donner à la franchise Kung fu panda un style ainsi qu'une identité musicale propre, c'est avec le compositeur Lorne Balfe qu'on retrouve Hans Zimmer aux commandes de l'ost de Kung fu panda 3. A défaut d'avoir John Powell à ses côtés, Hans Zimmer s'est également entouré du pianiste renommé Lang Lang pour orchestrer la troisième aventure de Po. On peut notamment entendre son travail dès le premier morceau, Oogway's Legacy, qui reprend avec subtilité le thème d'Oogway Ascends au piano.


The Dragon Warrior et Father and Son font leurs entrées parmi les thèmes et apportent une nouveauté bienvenue en offrant une mélodie inédite à la saga. A l'exception de ces deux morceaux, rien de très nouveau pour autant dans cet album. Hans Zimmer reprend les thèmes fétiches de la franchise qu'il réinterprète dans la majorité des morceaux. Malgré cette absence de nouveauté, c'est quand-même un plaisir de réentendre les bons vieux thèmes de la saga car ils sont toujours diablement efficaces. Pour exemple, dans Passing the Torch, Hans Zimmer donne des airs solennels au thème D'Oogway Ascends (assez présent dû au retour et à l'importance du personnage dans le film) en mettant l'accent sur les percussions, plus particulièrement les tambours. Les sons d'instruments d'Asie font aussi encore une fois leurs petits effets.


Vient se joindre aux autres thèmes, le thème de Kai qui a la particularité de reprendre la mélodie de la chanson I'm so sorry du groupe Imagine Dragons. On peut l'entendre notamment dans le morceau The arrival of Kai ou encore The battle of legends et il faut avouer que cette mélodie fonctionne particulièrement bien lors de ses apparitions. Les entrées de Kai sont toujours un pur bonheur à écouter !


Bien que bénéficiant de bons nombres de pistes fonctionnant à merveille, l'album contient quelques morceaux un peu faibles ou moins mémorables. (entre autre Try que personnellement je trouve n'a rien à faire là) Toutefois, ceux-ci ne laissent pas de gros impacte sur la qualité de l'album. Ils sont juste...passables.


Fidèle à l'esprit de la saga, on retrouve des morceaux dynamiques et joyeux tel que Hungry for Lunch comme des morceaux plus calmes et posés à l'image de The Power of Chi. La première partie de Po Belongs quant à elle retranscrit avec énergie et émotion l'affrontement de Kai face à Shifu et aux Cinq Cyclones avec en prime, la destruction du Palais de Jade (et le désarroi mêlé au sentiment d'impuissance de Shifu face à la tragédie.)


Gros coup de coeur personnel pour cet album : Kung fu fighting (Celebration Time). Un morceau qui reprend la chanson originale de Carl Douglas tout en lui insufflant quelque chose de totalement différent. La chanson avait été entendue pour la première fois dans Kung fu panda, chantée par Cee-Lo Green et Jack Black. Absente de Kung fu panda 2, il est assez sympa et bienvenue de la réentendre dans ce troisième et potentiellement dernier film de la franchise. (A noté qu'elle a aussi été reprise par le groupe The Vamps) Que ça soit dans le troisième ou premier film, la franchise est parfaitement parvenu à s'approprier cette chanson. La mélodie de base est gardée mais les paroles sont habilement changées afin de porter le message du film, comme l'avait déjà fait Kung fu panda avant lui. Et comme son nom l'indique, ce titre conclue le film en beauté tout en laissant le spectateur sur un esprit de fête et de happy ending. Bref, je suis fan !


La chanson est interprétée en partie en mandarin et en anglais, un clin d'oeil sympa pour rappeler la première collaboration entre Dreamworks et Oriental Dreamworks (la filiale du studio américain basée en Chine). Une partie instrumentale puissante marque une pause entre les deux couplets chantés et fait grimper l'émotion et même une certaine nostalgie.


Au final, malgré la qualité au rendez-vous pour cet album, je regrette quand-même un peu l'absence de John Powell étant donné que j'avais adoré son travail avec Hans Zimmer sur les musiques des deux premiers films. J'aurais adoré entendre ce qu'il aurait amené de plus à cet épisode.


Ce n'est peut-être pas par manque de créativité que les thèmes semblent avoir été recyclés dans cet album plus que dans le précédent mais peut-être tout simplement pour garder un lien avec le travail réalisé sur les musiques des deux premiers films, ce qui ne me déplait pas. Et puis, si cet ost ne brille pas par la nouveauté de son contenu, c'est quand-même toujours un plaisir de réécouter de bons vieux thèmes !


Une troisième aventure pour Po efficacement orchestrée et un album de plus qui vient s'ajouter à mes coups de coeur musical en animation !

WI-FI
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 août 2016

Critique lue 672 fois

2 j'aime

2 commentaires

WI-FI

Écrit par

Critique lue 672 fois

2
2

D'autres avis sur Kung Fu Panda 3 (OST)

Kung Fu Panda 3 (OST)
starkillerh7
7

Critique de Kung Fu Panda 3 (OST) par starkillerh7

Rempilant une troisième fois sur la saga Kung Fu Panda, Hans Zimmer, Sans John Powell, et accompagné de Lorne Balfe qui a écrit les pistes "Father and Son" et "Portrait of Mom"', fait ce qu'il sait...

le 3 avr. 2019

Du même critique

Le Destin des Tortues Ninja
WI-FI
8

Hooot Sooouup !

(critique initialement publiée en 2020)Il y a quelques années, l'annonce d'une nouvelle série sur les tortues ninjas en 2D cette fois m'avait pas mal enthousiasmée à l’époque. Bien que j’ai apprécié...

le 12 août 2022

6 j'aime

1

Rebelle
WI-FI
7

Critique de Rebelle par WI-FI

Découvert à sa sortie au cinéma, j'avoue avoir eut du mal à accrocher car à l'époque je lui reprochais des personnages peu attachants, une histoire plate et un manque de charme. C'est en le revoyant...

le 15 avr. 2015

4 j'aime

Vaiana - La légende du bout du monde
WI-FI
9

Critique de Vaiana - La légende du bout du monde par WI-FI

En 2016, Disney Animation a offert au public non pas un long-métrage mais deux longs-métrages d'animation. Comme son prédécesseur, l’excellent Zootopie qui avait placé la barre haute en début...

le 28 août 2017

2 j'aime

1