Kveikur (bundle)
7.4
Kveikur (bundle)

Album de Sigur Rós (2013)

Quoi de mieux pour la fête de la musique que le Sigur Rós cuvée 2013 ?!
A peine un an après l'envoutant Valtari qui encore aujourd'hui me donne frissons et apaisement (drôle de mélange) le quator devenu trio décide donc d'une nouvelle orientation. Il faut dire que depuis quelques années on assistait quand même aux montagnes russes puisqu'avant le très calme Valtari l'album Með suð í eyrum við spilum endalaust‬ nous avait révélé des sonorités bien plus énergiques et pleines d'espoir.
Kveikur quand à lui même si il retrouve cette passion folle la transforme en énergie noire. Brenninsteinn avait bien annoncé la couleur est force est de constater que certains morceaux sont bien plus sombres que d'autres.
Mais si j'ai un problème en particulier avec cet album c'est bien Ísjaki.

Ce morceau qui est pour moi l'une des meilleurs compositions du groupe (si ce n'est LA mais ça le temps le confirmera) se démarque nettement du reste de l'opus et parvient même à me le faire oublier. Kveikur n'est pas un mauvais album, loin de là car Sigur Rós conserve même à 3 une certaine qualité qu'on leur connaît depuis les débuts mais le morceau single Ísjaki sorti depuis quelques mois m'a bien plus tapé dans l’œil que le reste des chansons qui pour certaines d'entre elles ne m'ont même pas du tout marqué.
Voilà le problème avec Sigur Rós, ils habituent à tellement bien que quand un de leur albums au lieu d'être "génial" est "juste très bon" on est un peu déçu.
Il reste aussi une sensation désagréable d'un album fait rapidement après le précédent et visant à confirmer le départ d'un membre qui n'aurait à priori aucune incidence sur la qualité des compositions. Après un album intimiste, sans grosse promotion et qui aura donc peu eu le temps de vivre, le trio s'essaye à plus de communications à grand renforts de live et de clips mais ce n'est clairement pas là qu'on les attends (ceci dit le cover art est magnifique).

Malgré le départ vers d'autre cieux de l'un d'entre eux notre groupe d'ange islandais continuent son expédition dans le paradis en passant à travers moult orages et nuages noires. Il n'y a plus qu'à attendre la prochaine escale qui espérons-le sera encore une nouvelle découverte car si Sigur Rós excelle quelque part, c'est bien dans l'art de la métamorphose.

Créée

le 21 juin 2013

Critique lue 680 fois

11 j'aime

1 commentaire

Kaptain-Kharma

Écrit par

Critique lue 680 fois

11
1

D'autres avis sur Kveikur (bundle)

Kveikur (bundle)
Kaptain-Kharma
8

L'ange déçu

Quoi de mieux pour la fête de la musique que le Sigur Rós cuvée 2013 ?! A peine un an après l'envoutant Valtari qui encore aujourd'hui me donne frissons et apaisement (drôle de mélange) le quator...

le 21 juin 2013

11 j'aime

1

Kveikur (bundle)
FlorentDuveau
9

Voyage intense et émouvant

Un an après le magnifique et envoutant Valtari, qui emmenait l’auditeur voguer sur un bateau fantôme au dessus des mers brumeuses du nord, Sigur Rós nous propose avec Kveikur un album à l’ambiance...

le 25 juin 2013

6 j'aime

Kveikur (bundle)
williamdarko
7

Critique de Kveikur (bundle) par William Darko

Un album plus agressif et qui pourtant ne frappe pas très fort. Comme une mise en garde avant une douce étreinte.

le 24 juin 2013

2 j'aime

Du même critique

We Will Always Love You
Kaptain-Kharma
10

Des samples et des hommes

Inutile de rabâcher l'histoire de The Avalanches, un simili Beastie Boys au départ (un délice que ce live On Recovery où Tony Diblasi essaye de casser un vinyle, en vain) qui laissera ensuite le...

le 15 déc. 2020

23 j'aime

1

The World Is Mine
Kaptain-Kharma
8

Le monde a mauvaise mine

A force de lire des shonens bâtards quand on a 15 il y a deux voies qui s'ouvrent à nous : continuer à lire uniquement du One Piece, Dragon Ball Z et Naruto en pensant que le manga se résume...

le 3 déc. 2013

16 j'aime

2