Kyoto (EP)
6.9
Kyoto (EP)

EP de Ateyaba (2012)

C'est peut-être grâce à ce projet que vous avez découvert Joke dans le rap, et pourtant il est dans ce business depuis un bon moment, pourtant il est encore jeune, et en plus de ça, il a commencé à kicker ses premiers textes à l'âge de 10 ans. Pendant des années il su se forger un style, une personnalité assez extravagante et c'est un artiste plutôt éclectique très influencé par nos voisins américains. C'est en 2009 qu'arrive son premier street album baptisé Prêt Pour L'argent. En 2011 il balance Prêt Pour L’argent 1.5, encore un autre délire plutôt bien produit avec en plus une collaboration avec Action Bronson. Vous l’aurez compris, Joke n’est pas à ses débuts, il a déjà quelques projets derrière lui, qui n’ont malheureusement pas vraiment contribué à l’engouement qu’il a aujourd’hui. On aurait aimé le découvrir plus tôt.

Enfin bref, partons à Kyoto.

Nous voici en l’an 4000. Éloignez vous du pseudo-Futur de Booba, montez dans vôtre vaisseau spatiale, démarrez l’engin et envolez-vous pour le Japon. Voilà un an que Kyoto, un EP gratuit produit par Golden Eye Music a fait l'effet d'une bombe. Je n’ai pas vraiment eu de coup cœur pour un titre en particulier pour la simple et bonne raison que subjectivement, tous les morceaux sont soit des pures pépites soit des petits bijoux.

C’est en premier « 4D » qui nous plonge dans l’univers de Jokizzy, on est littéralement dans une autre dimension sur ce track (le titre nous le prouve bien), ça me rappelle le classique "Le Duc de Boulogne" de Booba, qui est d'ailleurs une influence pour Joke, d'une part pour les violons, et d'autre par parce que c'est violent, tout simplement. Après cette intro obsolète, c’est les premières notes de rock qui retentissent, en plein contraste, les guitares électriques se marient parfaitement avec les basses pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Ce morceau est composé d’un refrain qui reflète une certaine soif d’argent : « Je sais on est jeune et noir négros, mais j’ai l’espoir négros, make money quand même ! »

On passe au titre « One », une superbe piste avec des sonorités dubstep. Encore une fois, vous voyez bien le style varier de Joke. Si vous kiffer les punchlines acerbes et crues, « Scorpion » est fait pour vous, en plus du remix avec Mac Tyer et Niro qui rajoute du piment et qui perfectionne le tout.

« J’mets mon majeur dans ta boite à benco, bang / Dans deux ans j’ai l’veaux-cer à Kurt Cobain. »


Une autre chanson a aussi fait beaucoup de bruit en 2012. C'est « MTP Anthem », l’emblème du projet. Disons que c’est un peu comme ça que le grand public l’a découvert. Le concept ? Faire un hymne à la gloire de sa ville natale Montpellier en débitant sur un beat frais des punchlines mythiques. Parmi celles qui marquent l’esprit, il y a les « J’t’étouffe comme le tabac, j’te prends à la gorge », « On a de la frappe tellement forte, on appelle ça la Zizou. », une autre bien puissante : « Y’a que parce que j’écris sur mon phone que je ne paye pas de mine » et un champ lexical du corps humain avec un ego-trip tipique de Joke : « J’me fais ton cerveau ou ton cœur, j’me fais pas d’bile / C’est Marty McFly en direct de l’année 4000. » Des simples tueries, et là n’est pas le mot. Pour en revenir à l’EP, on peut retrouver également le titre éponyme « Kyoto » dont l’instru frôle la perfection à mon gout mais c’est surtout le brillant « Cristal » qui m’a réellement marqué en terme de production. En plus de ça, Joke pousse la chansonnette sur le refrain ce qui donne une atmosphère assez smooth, qui est plutôt agréable à écouter.


« Pow-pow-pow j’suis Irakien / Tacle à la gorge avec la paire de patin qui va bien. » Voilà comment Joke annonce la couleur hardcore sur le titre « Triumph » (Rien à voir avec le Wu-Tang) avec un superbe clip réalisé par Nicolas Noel New Vision. Cette piste met en valeur une prose de Joke ayant comme un aspect agressif avec un flow très nonchalant et surtout des punchlines milimétrées : « Lame gilette dans les chaussettes / Négro si j’te taille direct t’as des fossettes », « Un kilo de brown genre Nino Brown, adios bambino / Primo bang, on rime on flingue, 6 grammes dans l’chino. » ou encore « T’as sucer avec les mains, t’as tricher aux oraux. » Enfin : « Ta mère écarte pourtant j’suis pas Moïse / Depuis que j’ai pris de ailes, j’attends qu’on me canonise. », « J’ai trop de flow pour les battles, j’fais que des batailles navales. » Damn ! Et j’ai été généreux y’en a encore un bon paquet. Sinon pour encore revenir au reste de Kyoto, on retrouve « Journée » qui est très laidback, très relaxant, il y a ensuite « Fin de Journée », ou Joke sample Serge Gainsbourg, déjà repris par un certain MC Solaar sur « Le Nouveau Western » apparut sur l’album Prose Combat en 1994. On finit par le tout dernier titre : « BBG », un bonus track encore très laidback en featuring avec un artiste américains nommé Mstr Fnkg Thms qui nous offre un super flow, ou comment terminer un projet sympa la cerise sur le gâteau.

Lyrics : 3,5/5
Beats : 5/5
Flow : 3,5/5
Thèmes : 2/5
Construction : 4/5
Homogénéité : 4,5/5
KillaCam
8
Écrit par

Créée

le 1 mars 2014

Critique lue 526 fois

4 j'aime

1 commentaire

KillaCam

Écrit par

Critique lue 526 fois

4
1

D'autres avis sur Kyoto (EP)

Kyoto (EP)
ChatDeMontaigne
7

Critique de Kyoto (EP) par ChatDeMontaigne

C'est au plus proche de sa mort artistique que Joke secrète un fluide suffisament nourrisant pour lustrer les premières marches marbrées de sa discographie. Il confirme ainsi l'adage qui consiste à...

le 22 nov. 2016

1 j'aime

Du même critique

Or noir
KillaCam
7

Kaaris, roi du pétrole

Peu de thèmes, c’est ce qui frappe d’emblée, de la spontanéité qui fait tout un charme et de grosses basses concoctées par Therapy Music, Or Noir annonce déjà la couleur, "or" pour le côté brut,...

le 20 févr. 2014

6 j'aime

Kyoto (EP)
KillaCam
8

En direct de l'année 4000

C'est peut-être grâce à ce projet que vous avez découvert Joke dans le rap, et pourtant il est dans ce business depuis un bon moment, pourtant il est encore jeune, et en plus de ça, il a commencé à...

le 1 mars 2014

4 j'aime

1

Mastermind
KillaCam
7

« If you love hip-hop bust them shots ! »

Je crois que c'est l'album de Rick Ross que j'attendais le plus, l'attente était presque insurmontable. À chaque sorties du Boss, je ne m'attends jamais à un classique, c'est certain, mais je suis...

le 1 mars 2014

4 j'aime