L(oo)ping
7.3
L(oo)ping

Album de Rone (2023)

Ça fait un bon moment que j'aborde régulièrement certains albums de Rone, notamment Tohu Bohu et Room with a View, avec un intérêt certain, une véritable admiration pour sa palette sonore, son style très identifiable et l'esprit clair qui se dégage de ses compositions. Mais je n'étais pas encore vraiment tombé amoureux de son travail. C'est désormais chose faite avec L(oo)ping, cueilli pour de bon il y a quelques jours (après en avoir entendu un ou deux extraits au moment de la prestation lyonnaise de l'artiste à l'Auditorium), enfin un vrai beau coup de cœur.

L(oo)ping, le disque, est donc issu d'un spectacle monté par Rone en 2021, au sortir du confinement. Il traverse une bonne partie de sa discographie, en onze titres repensés pour l'occasion pour instruments électroniques et orchestre symphonique - L'O.N.L., Orchestre National de Lyon, tout sauf une troupe de manchots. C'est plus ou moins la mode, me direz-vous, et il arrive régulièrement que le mélange ne prenne pas. Pas chez Rone, dont le travail minutieux en compagnie de Romain Allender, compositeur-arrangeur-orchestrateur de talent, et du chef Dirk Brossé, aboutit à un équilibre parfait entre les sonorités. Comme si, depuis toujours, la musique conçue par Rone, très inspirée en soi, merveilleusement personnelle et incarnée, n'attendait qu'un orchestre pour être encore davantage magnifiée.

De la vista enthousiasmante de "Room with a View" à la scansion obsessionnelle de "Ghosts", en passant par le morceau de bravoure qu'est "Motion" ou la pépite aux accents néo-classiques "Emilie Dance", sans oublier l'emblématique "Bora Vocal" avec la voix de l'immense écrivain Alain Damasio, tout exsude une splendide énergie, dans un souci de fluidité et de limpidité du son qui, comme dirait Francis Zegut, flatte délicieusement les cages à miel. Une merveilleuse épopée à travers l'oeuvre de Rone, inspirante et gracieuse, qui s'embellit à chaque écoute.

ElliottSyndrome
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 28 janv. 2024

Critique lue 14 fois

ElliottSyndrome

Écrit par

Critique lue 14 fois

D'autres avis sur L(oo)ping

L(oo)ping
Adora63
9

Une pépite !

En juin 2021, alors que nous sortons gentiment du confinement et que les salles de spectacle rouvrent doucement, Rone fait deux dates avec seulement 1000 personnes en salle (COVID oblige). Ces...

le 21 juin 2023

1 j'aime

L(oo)ping
ElliottSyndrome
9

À écouter en boucle

Ça fait un bon moment que j'aborde régulièrement certains albums de Rone, notamment Tohu Bohu et Room with a View, avec un intérêt certain, une véritable admiration pour sa palette sonore, son style...

le 28 janv. 2024

Du même critique

Un jour ce sera vide
ElliottSyndrome
6

Du trop-plein pour conjurer le vide

Pour développer ce genre d'histoire, il y a plusieurs moyens. Soit on raconte ses propres souvenirs d'enfance et, à moins d'avoir vécu quelque chose d'absolument exceptionnel qui justifie un...

le 24 août 2020

15 j'aime

3

Équinoxe
ElliottSyndrome
10

Le trac

Après le succès aussi monstrueux qu'inattendu d'Oxygène (18 millions d'exemplaires vendus dans le monde, une bagatelle), il y avait un risque certain de voir Jean-Michel Jarre souffrir du syndrome de...

le 5 févr. 2020

11 j'aime

1

1492: Conquest of Paradise (OST)
ElliottSyndrome
10

Vers l'éternité

Estimer que 1492 est le meilleur album de Vangelis peut ressembler soit à une évidence, soit à une facilité. En terme de technique et de virtuosité, ce n'est sans doute pas le cas, d'ailleurs. De ce...

le 29 mars 2020

11 j'aime

3