J'ai toujours apprécié le style décalé de OrelSan , la façon qu'il a de voir les choses et je dois avouer que à ma première écoute de cet album j'ai été littéralement choqué . J'ai connus OrelSan avec Perdu d'avance , notamment avec son classique "Changement" mais aussi avec "Peur de l'échec" , qui sont deux chansons totalement différentes l'une de l'autre. Ensuite j'ai adoré son album Le chant de Sirènes qui montre bien que OrelSan a muri et écrit des textes beaucoup plus réfléchis et travaillés mais en gardant son style. Et la pour ce 3e album , je dirais que OrelSan n'est presque plus un rappeur. La plupart de ces chansons ont un rythme lent et beaucoup plus artistique que d'habitude . Certains puristes ont du être déçu de ce changement mais je trouve que ça lui a vraiment bien réussis , et que les prises de risques pris dans cet album sont très réussis. Je ne m'attendais pas du tout à ça après qu'il est sortit le single Basique , vu qu'il répétait "Vous n'avez pas les bases" je m'attendais plus à un album mélangeant Le chant des sirènes et Perdu d'avance. Et au final on a le droit à un futur classique du rap français (ou de la chanson française).
Pour ce qui concerne les morceaux j'ai mis du temps à accrocher à certains , à cause de leur instrumentales particulière , spéciale. J'ai eu plusieurs morceaux coups de cœur , déjà "Tout va bien" est vraiment magnifique , le morceau est produit par Stromae et sa se sent , les paroles ironiques de la chanson ont un vrai charme est font réfléchir . Le morceau "Paradis" est une véritable surprise venant d'OrelSan , lui qui n'a pas l'habitude de parler d'amour dans ses textes mais plus de tromperie,sex et tout ce qui tourne dans cet univers , ce morceau reste tout de même très beau et bien écris. Et pour finir je dirais le morceau "Défaite de famille" qui est très très bon , bien écrit , très entrainant , et qui va plaire au puriste qui ont du mal avec le nouveau style d'OrelSan.
L'album mérité réellement son succès (disque d'or en seulement 3 jours!) et il fait partit sans problème des meilleurs albums de 2017 et des meilleurs albums de rap de ces dernières années.
-Typhlo