Un album assez varié et bon dans l'ensemble avec le gros banger "Zone" qui fonctionne très bien, le morceau personnel "San" qui est bien écrit et qui possède une instrumentale qui colle parfaitement ou encore l'explosif "Christophe" avec Maitre Gims qui est très fort comme d'hab. D'autres morceaux se démarquent grâce à leur volonté d'innover. Ca marche dans le cas de "Défaite de famille" ou "Basique" très agréables à l'écoute et surprenants par leurs formes et leurs sujets. Par contre "La lumière" ou "Bonne meuf" sont des tentatives plutôt ratées mais dont l'essai mérite le respect.
Cependant quelques déceptions : "La fête est finie" est un morceau assez déprimant, et qui sonne creux, on a du mal à se reconnaître ou à éprouver des sentiments en écoutant ce morceau. Pareil pour "Quand est-ce que ça s'arrête".
Enfin, la déception du morceau "Notes pour trop tard", très grand adepte des morceaux hors formats j'ai été très content quand j'ai vu qu'il durait plus de sept minutes. Les paroles sont intéressantes, on sent une profondeur, mais le flow est monotone, ennuyant et totalement anodin : quasiment aucun effet de style ou de rime à plusieurs syllabes. Vraiment dommage.
Pour conclure, un album bon, mais pas excellent, qui est réussi dans les morceaux "classiques", et plus mitigé dans les morceaux "tentatives".