Parle plus bas.
Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...
Par
le 19 janv. 2019
48 j'aime
4
J'ai l'impression de faire partie des rares personnes qui aiment Kyo au premier degré tout en étant bien conscient que c'est clairement pas un groupe qui représenterait un quelconque sommet de la musique, que ce soit du côté de la variété ou du rock français.
Je suis conscient des faiblesses du groupe et elles sont de plus en plus audibles avec le chanteur qui manque de plus en plus de souffle au fil des années et peine à donner de l'intensité à son chant. Ça a toujours été le cas mais ça ne s'améliore pas avec le temps qui passe.
Je craignais donc le pire, j'avais trouvé très réussi l'album Dans la peau qui malgré son côté Pop avec de la batterie électronique et du clavier à foison, a de beaux moments de bravoure comme Fremen par exemple. Seulement, ce retour au son "rock" des débuts, j'y croyais moyen parce que je trouve le single Mon époque un peu fainéant. J'ai l'impression que c'est fait pour rappeler le Kyo de la période du Chemin sans être capable de refaire ça bien avec quasiment 20 piges de plus.
Le groupe a en plus la prétention de décrire La part des lions comme un album qui raconte une histoire, ce dont ils se sont rendu compte après avoir écrit Margaux, Omar, Marlow qui ouvre l'album juste après l'intro. Ils ont visé large avec cette interprétation, mais oui disons que ça peut marcher. La plupart des titres adoptent différents points de vue, qu'on peut imputer facilement avec un peu d'imagination aux personnages décrits dans le premier morceau de l'album.
Si le son de guitare est assez différent des albums du début des années 2000, je trouve que le son de batterie est assez chouette et que ce son peut-être un peu plus brut au niveau des guitares leur correspond bien. J'ai bien aimé ce que le groupe a tenté avec Enfant de la patrie, le concept est simple mais ça marche, et puis le refrain reprend quelques notes de celui de La température, un titre de l'album précédent que j'apprécie particulièrement.
Il y a aussi Stand Up où Kyo se lâche et se prend pour Daft Punk (je n'aurais jamais pensé écrire cette phrase un jour). C'est étrangement amené de façon naturelle dans le morceau et ça ne fait pas tâche, c'était bien joué et puis ça ajoute de l'originalité au morceau.
Il y a aussi Paris et Après minuit qui m'ont bien plu, là encore on a de bons refrains. Du côté des paroles j'ai l'impression qu'il y a un vocabulaire un peu plus étayé que dans les disques précédents, ce n'est toujours pas de la littérature mais c'est pas désagréable.
En bref je m'attendais à trouver l'album très moyen, c'est ma crainte à chaque nouvel album que sort Kyo depuis L'équilibre, et comme d'habitude je suis agréablement surpris et je me fais avoir.
Créée
le 30 nov. 2021
Critique lue 568 fois
2 j'aime
Du même critique
Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...
Par
le 19 janv. 2019
48 j'aime
4
Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...
Par
le 30 déc. 2019
35 j'aime
13
J'aime bien Quentin Dupieux mais à un moment il faudrait quand même arrêter de se moquer du monde. Avec quatre stars à l'affiche et les débuts à l'écran de Manuel Guillot en second couteau, Le...
Par
le 17 mai 2024
24 j'aime
2