Pas forcément très connu en France malgré son succès "Centro di gravita", Franco Battiato est un phénomène en Italie, son pays natal, vendant des millions d'exemplaires de ses albums de l'autre côté des Alpes.
Baignant très tôt dans la musique électronique expérimentale, récompensé du prix Karlheinz Stockhausen pour son oeuvre "L’Egitto prima delle sabbie" (rien que ça), il se dirige à partir des années 80 dans une musique beaucoup plus populaire mais de fait de sa formation musicale toujours très riche.
"La Voce del padrone" est sans doute son album phare. Épousant une écriture par moments quasiment new wave, il se déroule le long de sept morceaux particulièrement efficaces. Du clavier, des choeurs improbables et des refrains ciselés, "La voce del padrone" est une aventure efficace dans le monde du début des années 80, lorsqu'on s'amusait de tout ce que les nouvelles technologies nous permettaient. Sa voix se balade aux coeurs d'arrangements hallucinés et très enjoués, dont le côté fédérateur est extrêmement marquant.
Morceau majeur de mon point de vue, "Segnali di vita" est le symbole de cette fusion improbable et réussie. Une écriture harmonique intéressante au service d'une émotion intense, si du moins on laisse à ce titre la chance de quelques écoutes, voilà ce qui fait la force de Franco Battiato et surtout de cet album.
Une petite merveille à réécouter à l'infini. Juste énorme.
Franco Battiato : Segnali di vita :
https://www.youtube.com/watch?v=OqsO8kQSMVQ