Avec un septième projet en 3ans Kekra a bien compris la règle pour celui qui se lance dans le rap : la productivité. À la manière de JuL par exemple, l'écriture semble frénétique et nécessaire. Néanmoins il s'agit d'apposer d'abord un bémol puisque que pour Kekra : « rap is shit » et qu'il aurait préféré faire autre chose (cf interview Booska-p). Dès lors comment appréhender l'album d'un (relativement) nouveau rappeur qui ne veut pas parler d'écriture dans le rap.
Land sort le 22 juin 2018 comme le nouveau morceau de PNL mais nous pouvons étirer un peu plus ce parallèle. En effet, si PNL a quitté le hall des Tarterêts, Kekra, lui, traîne toujours sa noirceur à Courbevoie. Au geste total et universel de À l'Ammoniaque s'oppose le rayonnement local et ciblé de Land. Si le rappeur masqué nous fait voyager dans ses clips, son flow et ses choix de prods les thèmes restent plutôt concentrées en un lieu. En revanche le titre de l'album nous donne un indice quand à la vision de Kekra de la vie au tieks : un parc d'attraction, Kekraland dont il est le lion (du lieu). Ainsi lorsque le rappeur répond à Booska-p qu'il ne veut pas entendre parler d'écriture cela prend une nouvelle signification. Si le rap est de la merde, autant en profiter « doigts d'pied en éventail » et finalement quitter d'une autre manière le « HLM sale, pas très loin des coins huppés ».
La notion d'amusement et de voyage est capitale sur Land mais elle prend place sous une forme inattendue dans ce nouvel opus. En effet, plus qu'avec les simples paroles, le voyage et l'évasion sont avant tout linguistique et c'est ce qui fait une des autres spécificités du rappeur. En 2018, à l'heure où l'anglais et son usage sont globalisés Kekra apparaît comme porte-étendard de cette nouvelle culture et semble ouvrir la voie pour d'autres. SI les thèmes sont récurrents, le lexique lui est d'une richesse formidable. L'exemple le plus frappant est sur le morceau Viceland notamment les phases : «J'ai plus le time. Skipper des lines, masqué, ganté, pour le crime. J'écris mes rhymes... ». Dès lors l'évasion suggérée par la pochette et le titre de l'album prend corps et donne la couleur et la consistance au projet. Un autre climax du disque est la piste C'est bon qui voit Kekra parvenir à allier parfaitement les deux aspects que nous avons mentionnés plus haut. Le morceau sonne comme un véritable tube de l'été qui permettra peut-être au rappeur d'exploser vraiment et lui offrir un vrai Kekraland.
Le côté solitaire mais en même temps frais du rap de Kekra, à mi-chemin entre la tess et la plage, a une place particulière au sein du paysage rap français. Il me semble que comme pour chaque art, l'essentiel est la recherche de singularité et de créativité et avec Land, Kekra prouve que son art arrive à toucher cela en mêlant une inédite diversité linguistique et une simplicité déconcertante. En espérant que le parc d'attractions ferme ses portes le plus tard possible.
P.S. : dsl j'y arrive pas avec l'italique aidez-moi svp.