Un bon album
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J'ai longtemps trouvé cet album médiocre mais avec le temps j'ai fini par en apprécier les qualités et je le trouve pas si mal au final. Il lui reste malgré tout de de sacrés défauts qui m'empêchent clairement d'être dithyrambique.
Bien sûr, les musiciens sont tout à fait compétents et le son est d'étonnante qualité pour un album de Metal français des années 80. Je n'ai rien à reprocher à Sortilège sur ce point. La voix est peut être un peu en avant à mon goût mais, au delà de ça, la production est assez naturelle, claire et lisible, avec de la dynamique.
Mon problème avec cet album vient plutôt de ce que je pense être le process de création. Tout ça n'est que spéculation mais le résultat me semble symptomatique d'une composition "à la Megadeth" : on compose plusieurs riffs et/ou mélodies vocales indépendamment, sans réelle vision globale d'un morceau et, une fois une certaine masse critique atteinte, on les arrange par juxtaposition pour constituer une chanson. De nombreux groupes procèdent de cette manière, c'est particulièrement vrai en Thrash et Death mais on peut aussi retrouver ça chez Paul Gilbert ou Malsteen par exemple. Cela dit, pour que la méthode fonctionne, tous les riffs ont intérêt à être béton sinon on remarque tout de suite l'absence de transition et le morceau paraît décousu. C'est le cas ici. Heureusement le groupe est pas con, il réserve ses meilleurs riffs pour les intros et refrains... mais les couplets laissent à désirer. "La Montagne Qui Saigne" est peut être le meilleur exemple de ce que je décris : une super intro solennelle juxtaposée à un couplet ersatz d'ACDC quelconque.
Un autre reproche que je ferais au disque porte sur le chanteur qui ne tient pas en place et souvent en fait trop. Un bon exemple de ça est le couplet de "Le Dernier des Travaux d'Hercule" sur lequel il s'essaye à rapidement descendre une série d'arpèges qui fonctionnerait très bien à la guitare mais est un peu juste une fois chantée : il galère (malgré un bon niveau technique) et devient difficilement intelligible. De même, je trouverais ses nombreuses vocalises, en petite dose, bienvenues mais en l'état elles me saoulent vite, toutes les phrases se terminent par un "woohoo" ou autre "Yeahea"... A ce propos, les paroles ne sont pas exceptionnelles sans être mauvaises pour autant, on est bien au dessus d'un ADX par exemple, peut être juste un peu naïves et portées par un style un peu léger qui se répète un peu trop.
Un bon petit album qui manque un peu de cohérence en somme.
Créée
le 24 oct. 2020
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