Parle plus bas.
Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...
Par
le 19 janv. 2019
48 j'aime
4
Bande-originale de Various Artists (2021)
J'écoute finalement assez peu de bandes originales, mais j'avoue avoir un faible pour celles qui sont des compilations et non les habituelles partitions jouées par un orchestre (à part quand c'est John Williams qui s'y colle par exemple). Déjà parce que c'est plus facile d'accès, plus simple à faire aussi une fois que toutes les maisons de disques se sont mises d'accord pour que la compile sorte en magasin, et peut-être parce que ça va plus facilement atteindre une fibre nostalgique chez le spectateur.
On a assez peu de morceaux inédits puisque la bande originale de Last Night in Soho repose essentiellement sur la musique des années 60 et le fait bien. Paradoxalement c'est un film qui évoque les dangers de fantasmer une époque tout en jouant le jeu à fond dans sa bande originale.
Du côté des années 60 c'est vraiment de la bombe : Barry Ryan, Sandie Shaw, la superbe version originale de I've Got My Mind Set on You de James Ray, les Kinks, les Who... Difficile de ne pas sortir de cette écoute sans avoir envie de siffloter les deux-tiers des morceaux.
Pour ce qui est des titres enregistrés spécialement pour le film, il y a d'ailleurs Neon de Steven Price dans une version plus courte que dans le fim pour la sortie sur cette bande originale. J'aime plutôt bien, c'est une composition instrumentale qui fonctionne très bien dans le film mais aussi à l'écoute individuelle, c'est toute une ambiance nocturne et puissante à la fois.
Enfin il y a 3 titres chantés par Anya Taylor-Joy puisque son personnage chante dans le film. Deux versions de Downtown et You're My World. Elle a plutôt une jolie voix, les reprises sont faites avec bon goût, à la fois respectueuses des versions originales mais pas enfermées dans le passé pour autant.
En bref tout cela confirme qu'Edgar Wright est aussi doué que Tarantino pour dénicher des chansons qui vont parler au spectateur même s'il ne les connait pas forcément déjà. Malgré des tubes très connus dans cet album il y a des petites perles oubliées et ça fait toujours du bien de découvrir de belles chansons au cinéma.
Créée
le 4 nov. 2021
Critique lue 214 fois
5 j'aime
1 commentaire
Du même critique
Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...
Par
le 19 janv. 2019
48 j'aime
4
Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...
Par
le 30 déc. 2019
35 j'aime
13
J'aime bien Quentin Dupieux mais à un moment il faudrait quand même arrêter de se moquer du monde. Avec quatre stars à l'affiche et les débuts à l'écran de Manuel Guillot en second couteau, Le...
Par
le 17 mai 2024
24 j'aime
2