L’Attente par Strangeman57
Bien sur, quand on entend Johnny faire de la poésie sur "Un tableau de Hopper", on sait très bien que ses mots ne sortent pas de sa propre bouche. Ici, c'est Miossec qui s'occupe du gros de l'album (et d'autres, moins connus). La "fournée Miossec" donc, est déjà meilleure que celle de "M" qui avait fait Paul et Mick (ahaha) l'année dernière, son univers d'ado ne s'adaptant pas à l'image qu'on a du "taulier". En même temps, dans toute sa carrière, Johnny n'aura jamais réussi à nous faire découvrir son propre univers hors que par les mots des autres, et c'est pour cela qu'il restera pour moi un artiste non-accompli. Et je suis sur qu'il ne comprend pas la moitié de ce qu'il dit dans ses titres. Un interprète n'est pas qu'un mec qui gueule dans un micro. C'est con, on lui a donné de très bonnes chansons et parfois (heureusement), ça a fonctionné au niveau vocal (que ce soit son album avec Berger, son fils ou encore (et surtout) ses plus anciennes comme "Rivière, Ouvre ton lit", là où l'on pouvait encore entendre du "vrai" rock'n roll).
Qu'est-ce qu'on en a fait donc sur cette nouvelle fournée? Rien de neuf par rapport aux dix dernières années, des ballades teintées de blues et du rock formaté pour la variétoche française ("L'amour à mort", "Refaire l'Histoire"), c'est pas mauvais, mais pourquoi continuer à nous donner du moyen alors qu'on a de si superbes titres dans son répertoire? Les critiques sont plutôt enthousiastes mais elles ne veulent faire qu'entretenir le mythe, lui faire revendre des albums comme ses fans, qui seraient prêt à bouffer n'importe quoi, tant que ce n'est plus du M. C'est sur, ce n'est plus aussi mauvais que son dernier (qui avait le mérite d'être amusant quand même) mais on retombe dans un truc du même niveau que "Ça ne finira jamais"; inégal et loin d'être rock'n roll.
Et il y'a cet horrible titre avec Céline Dion. Deux grandes voix sont censées se rencontrer et nous livre à la place la pire ballade de l'album. Le reste est tout aussi oubliable, mais écoutable, le single étant la moins mauvaise chanson dessus et les deux titres suivants. "L'amour à mort" ressemble à un générique de Sitcom des années 80. Il essaye de se déchaîner sur la dernière piste en sortant solos de guitares et criant "À bientôt, Au revoir!"… donc ce n'est pas fini. La question qu'il faut se poser, c'est "est-ce qu'il y'a encore un auteur/compositeur en France qui puisse faire que Johnny nous quitte sur un album potable"? Son dernier qui avait plus ou moins de la gueule, c'était "Sang pour sang" écrit par son fils. Il aurait dû finir sa carrière sur cet album, ne reste plus qu'à aller le voir une dernière fois avant sa mort en concert, pour espérer entendre ses morceaux d'antan.