En 1991 après une première tournée éprouvante émotionnellement, mais qui l'a propulsée au rang de star, Mylene Farmer saura t elle continuer l'aventure? Voici ma critique de l'autre...
Tout part sur les chapeaux de roues : Désenchantée propulsée en radio, fortes rotations, l'histoire de l'hymne n'est ni encore connue, ni vraiment appréhendée mais beaucoup écoutée, et cette génération désenchantée raisonne forcément dans la tête d'un adolescent de 16 ans. L'écoute d'un album de Mylène se fait dans l'ordre chronologique : l'ouverture est terrifiante de sonorités mineures avec Agnus Dei, titre flirtant délicieusement avec le blasphème. "Moi, l'impie, je suis saignée aux 4 veines". Une rythmique entêtante qui dure près de 6 minutes. Après désenchantée, le 3eme titre éponyme : "l'autre" une balade assez efficace qui fait le job, avant de laisser place à un tubesque "je t'aime mélancolie" fait tout en rythmiques et jeux de voix. En 5ème piste c'est "psychiatric" chanson saccadée et ponctuée d'extraits audios de "Elefant Man" est l'illustration même de la symbolique de la chanteuse. "Regrets", un premier duo, ce sera avec Jean Louis Murat, et les 2 voix se marient parfaitement. "Pas de doute" un titre à exploitation avortée : ni clip, ni interprétation live, quelle hérésie, et pourtant avec les années, on peut se demander ce que ce titre enjoué et humoristique fait dans un album aussi mélancolique. Les paroles évoquent le sexe trop "rapide" ! Vue sous cet angle, la chanson mérite bien sa place. "Il n'y a pas d'ailleurs" la ballade suivante,voie sa conclusion aux rythmes soutenus avec ces tambours incessants, une très bonne production. L'avant dernier titre "Beyond my control" est sans aucun doute aujourd'hui l'un de mes titres préférés, il a bénéficié de remixes très efficaces, et sa thématique, mêlant sexe, jalousie, vengeance, est pile dans le bon ton de cet album qui aborde l'autre. La dernière chanson est une ballade, peut être l'une de ses plus mélancoliques "Nous souviendrons-nous" car elle évoque l'éventualité d'une rupture sa's retour. Mylene l'a chantée live, en plein cœur du stade de France, en robe blanc immaculé, un moment très fort.
Finissons par le tube hymne Desenchantée car 30 ans après, il mérite bien son paragraphe. Et dire que cette chanson a failli ne jamais exister ! En effet, las de ne pouvoir à l'époque trouver le bon arrangement, leurs créateurs ont bien failli l'abandonner. Cela aura été dommageable tant le texte est intemporel, ancré dans toutes les époques et un véritable moment culte à chaque concert. Personnellement, c'est en 1999 que j'ai pris conscience, lors du Mylenium Tour, de la véritable ferveur qui envahit les salles de concert quand cette chanson commence. Un incontournable. Pour moi c'est la version live 2009 la meilleure, surtout lors des concerts en stades, car c'est sur ce titre que l'artiste exulte, puis communie en plein centre scène, laisse chanter le public alors qu'elle quitte la scène. Une sortie époustouflante, on en reste scié, on n'aimerait que cela ne s'arrête.
Pour conclure, l'autre... Est un très bon album. Il reste à ce jour le plus gros succès commercial, numéro 1 pendant plus de 3 mois et 2 millions de ventes.