Le Bataclan '72 (Live) par XavierChan
Une curiosité et une trace historique dans la musique rock, réunissant, deux ans après la dissolution totale du Velvet, trois de leurs plus belles figures : Lou Reed le poète en quête de succès, John Cale l'artiste expérimental et Nico, la femme fatale tant aimée et tant haïe par Lou Reed et ancienne muse d'Andy Warhol.
La première partie, la plus intéressante, se concentre sur Lou Reed qui chante juste (dont une magnifique version de Berlin), dans une atmosphère où l'on pourrait presque ressentir l'attente des fans et les bouffées de fumée de cigarette. John Cale prend le relais et interprète quelques morceaux de ses premiers disques. Juste et exécuté sans trop de manières. Enfin, Nico clôt les débats avec quelques morceaux aux résonances chamaniques, soutenus par le violon de John Cale. Les détracteurs de cette icône de beauté ne manqueront pas de passer en revue les faussetés, musicales dans un sens où la voix très étrange et grave de Nico contenait quelque chose de précieux.
Reste qu'on ne retrouve que très rarement la magie des premiers Velvet, et le son, comme toujours mauvais, gâche la fête.