Pour moi, actuellement, aucun rappeur Fr n'est au dessus de ce mec. J'avais besoin de le voir en live pour confirmer ça, et au final, je l'ai vu 2 fois, une fois solo et une fois avec l'Asocial Club. Et bien, que dire, si ce n'est qu'il crée cette ambiance que peu de rappeurs atteignent, il rap, tout le monde est obligé de l'écouter, il emporte tout le monde dans sa rancœur, son cynisme et son pessimisme.
Cet Album c'est une "Bête d'album" (en faite, c'est un assemblage de plusieurs EP)
On bascule du noir au néant tout le long de ce projet.
Ses premiers mots sont ravageurs:
OK, j’y vais ; j’ai pas que ça à faire d’imaginer Tes projets sont des
IVG C’est l’heure de venger Eh ! J’ai des bouches à mourir Je dois
donner le biberon à mon avenir Toi, fais pas l’ancien ; mec, t’as rien
Presse-toi d’extraire ton nectar Au lieu de végéter comme si le temps
était végétarien Que t’attendais tout l’été l’arrivée d’un martien
Marre de voir tous ces hectares qui appartiennent aux théoriciens Plus
qu’aux hommes de terrain Près d’un pote qui roule un joint C’est pas
l’école qui me dérange, non ! C’est l’histoire des Carolingiens Et on
nous demande d’observer un calme olympien Pour étudier des textes de
mecs sous absinthe
Le jeux sur les sonorités et le champ lexicale sont d'un niveau proche de la perfection. Vîrus nous plonge avec lui, et chaque tracks qui passe nous rapproche des abysses. L'image du monde qu'il nous offre est dure, on prend cependant un plaisir à détester ce monde accompagné de sa voix.
En plus du timbre particulier, de sa maitrise de l'écriture, du flow, il nous offre un choix de prod' magnifique en provenance des mains du beatmaker Banane. (oé oé, c'est son blaze).
Un projet comme on en voit peu, j'ai beau l'avoir écouté des centaines de fois déjà, je prend un plaisir différent à chaque écoute, et je me rend compte régulièrement, qu'il y avait une métaphore, ou un jeux de mots que je n'avais pas encore compris.
Que vous soyez amateurs de rap ou non foncez, mais vous êtes avertis, bien qu'il vous laisse le choix dans la date, le temps sera toujours couvert.