« Que tu sois Charles de Gaulle, Churchill ou Hitler
Jusqu'au bout je défendrai ma cause donc va niquer ta mère ».
On peut le dire, cette phase résume bien l’album, premier projet du Roh2guerre, et tout simplement un classique du rap français.
On est sur du rohff, donc une musique très street, très « real » dans laquelle on ressent bien toute l’authenticité du bonhomme dans chacun des morceaux, une des principales forces du Padre tout au long de sa carrière d’ailleurs ! Rohff alterne parfaitement entre les sons très hardcore purs et les sons plus censés, plus dénonciateurs, voire moralisateurs. Ce projet est l’archétype du projet classique du rap français fin 90’ début des années 2000 : Des instrus éloquentes, des textes avec de vrais messages, une manière de poser apportant une hargne supplémentaire et surtout, aucun faux-pas, on ne retrouve aucun morceau en deçà, en revanche certains sont bien au-dessus, des purs classiques du rap français, notamment " Appelle moi Rohff ", " Apprends à vivre " , " Du fonds du coeur " ou encore " Manimal ".
« Déterminé, fanatique comme Jacques Mesrines
J'resterai l'ennemi public jusqu'à que l'État m'assassine ».
Rohff posait les bases dès le début, il arrive dans le game déterminé à tout niquer et à défendre sa cause (Représenter le quartier et les jeunes au mieux) jusqu’au bout ! Lyricalement on retrouve surtout un Rohff qui rappe son quotidien de manière incisive, tranchante. On retrouve comme je l’ai déjà dit, une envie de frapper fort et d’annoncer une arrivée dans le rap game en carrière solo notamment dans le morceau « Appelle moi Rohff » lorsqu’il dit « Issu d’une famille modeste, j’nique ta mère et le reste », on ressent toute sa détermination !
Il y avait déjà dans ce premier projet un morceau de presque 10 minutes qui te prend aux tripes « Du fonds de mon cœur » dans lequel on ressent toute la frustration de Rohff envers l’Etat. On peut retenir certaines paroles du morceau pour mieux expliciter l’idée telles que « C'est grave comme le système nous ken, Faut qu'on trouve une solution à nos problèmes quoi qu'il advienne » ou encore dans l’outro lorsqu’il dit :
« C'est toute l'amertume, la misère qui coule dans mes veines
Me consterne, appelle ça le blues des cités HLM... »
Voilà, ça c’est Rohff, le cœur de la rue en quelque sorte. Ce genre de son est devenu par la suite la marque de fabrique du Roh2guerre (On retrouve notamment « Regretté » dans l’album Au-Delà de mes limites, « Testament » dans le Code de l’horreur ou encore à moindre mesure « Dounia » dans PDRG).
Avant de terminer, mention spéciale pour le morceau de clôture de l’album « Manimal feat Intouchable et Karlito », qui à titre personnel est un des featuring les plus réussi que j’ai pu entendre en rap français.
On peut dire que cet album est une réussite et amorce bien l’ascension de ce qui deviendra par la suite l’un des plus grands rappeurs de l’histoire du rap français, et notamment l’une des 2 têtes d’affiches du rap game pendant plus d’une dizaine d’années !