En écoutant cet album on a l'impression de se trouver dans une bulle, de par le très bon maniement de logiciels modificateurs de voix, mais aussi grâce aux intrus lancinante et envoutante. Une ambiance légère mais quelques peu oppressante, originale et très spéciale s'instaure avec brio. On constate une certaine uniformité au sein des intrus. Elles s'inscrivent toutes dans le même registre. Les rappeurs posent par ailleurs très bien dessus, avec un flow tout autant "tourmenté", comme à l'accoutumée.
Cependant, malgré cet univers qui leur est propre et qui permet rapidement de les identifier et de les différencier du reste des rappeurs, nous pouvons toutefois déploré un niveau d'écriture qui ne pourrait que s'améliorer avec le temps.
En outre, nous constatons dans cet album une très claire homogénéité et une cohérence, au sein même de l'album, mais aussi par rapport à leurs précédents projets. Il sortent du lot brillamment mais reste assez faible à mon gout au niveau des lyrics. C'est selon moi le principal défaut de ce projet.
Parmi les 17 tracks, aucun n'est à mon sens bon à jeter, et c'est encore une très bonne chose. Aucun son ne parait être présent dans le but de combler, et pourtant l'album compte un nombre assez important de sons. J’adresse donc une mention spécial à: Abonné, Le monde ou rien, Rebenga, Porte de Mesrine ou encore Loin des hommes.