Si vous avez cliqué, c'est que mon titre digne de la plus belle des salopes des Inrocks vous a attiré.
Je ne vous félicite pas.
Néanmoins, maintenant que vous êtes avec moi, prenez place, ici on parle entre ratpis (ou pas (ok))
Booba essaie de faire des trucs avec le vocoder depuis 0.9
Mais le turfu est difficilement accessible, et la moitié des sons qu'il sort sont assez douteux (saluons néanmoins l'effort du D.U.C, Brazza n'est pas mort pour rien, ces chiens paieront un jour ca c'est sur)
C'est alors qu'apparaissent ceux qui peuvent prétendre à un titre : D.U.C.s du turfu (le vrai (les autres diront que PNL pompe Young Thug alors qu'ils ne l'ont jamais entendu, mdr, excellent))
Mais POURQUOI direz vous (Accroche de salope journaliste de Télérama) ?
Parce que dans le paysage FRANCAIS (je précise français parce que sinon je vais me faire enculer (et je ne suis pas homo meme si j'aime pnl)), PNL reste assez original, même si DTF et certains autres rappeurs font aussi ce genre de cloud rap qui n'en a pas l'esthetique.
Les instrus sous-mixées, le vocodeur maitrisé de A a Z ("jsuis pas un rappeur sans vocoder jsuis claqué") et les thèmes font de cet album un album bon.
Mais on ne peut pas parler que des mélodies sur cet album.
Beaucoup critiquent les textes et le fait que les thèmes tournent en rond.
Alors oui, l'album a un défaut (ou une qualité selon l'auditeur qui pose l'oreille sur ce skeud) : il est très (trop ?) monolithique.
Que ce soit au niveau des flows, des thèmes et a moindre mesure des instrus, le skeud est très homogène, au point qu'on puisse se demander si c'est pas du foutage de gueule.
Cette homogénéité, c'est a la fois le point noir et le point fort de l'album.
La preuve en est que dès que cette homogénéité est brisée, l'album ne marche pas : J'suis PNL, le seul son hors thème, "trop" joyeux, est complètement claqué par rapport aux autres titres. Les featurings ne fonctionnent pas.
Mais cette fameuse linéarité peut aussi épuiser.
C'est un peu l'anti DUC par excellence : la ou booba essayait des dizaines de trucs, PNL surfe sur un seul crénau.
Les textes, quant a eux, ne sont vrmt pas poussés, meme si certains couplets sont ecrits correctement (Celui de N.O.S sur porte de Mesrine notamment) et qu'Ademo a une vraie force sur les refrains.
Mais est ce qu'on demande a PNL des textes ? L'interprétation me semble plus importante sur ce genre de skeud que la technique a vrai dire.
C'est un album qui ne laisse personne vraiment indifférent je pense, que ce soit dans le négatif ou dans le positif, en tout cas, un peu de renouveau dans ce rap jeu, ca fait du bien comme même.
TL;DR : C'est sympa, les instrus sont cools et le travail sur les voix est <3, mais c'est peut etre trop homogène pour certains et ca casse pas trois pattes a un ratpi.