Je tiens à dire que je ne sais pas rédiger du coup je fais n'importe quoi et que j'men fous un peu des règles d'écriture ! Et aussi que j'écris tout ce qui me passe par la tête :))))))
Oh Lala, j'comprends pas l’engouement pour PNL, en tout cas ils ont conquis le monde, on les voit partout que ce soit sur internet, dans les médias ou sur les réseaux sociaux... Mais Laisse, peut-être que je suis pas dans le même délire...
Pourquoi, j'accroche pas à leurs chansons ? Parce que, je ne retiens comme thème que de la drogue... La drogue fait partis intégrante de leurs vies lol, à chaque chansons, ils nous rapellent qu'ils bibient... J'pense qu'on l'a bien compris depuis.
De mon points de vue, PNL s'adresse plus à un public de tier-car que citadins ou bourgeois ( perso IRL, je ne vois que des p'tits dangeureux Dans ma rue qui les écoutent ou des blancs qui veulent faire genre xd )
Ensuite, j'ai l'impression que toutes leurs chansons se ressemblent comme d'ailleurs pour Jul, Sch ou encore Djadja et Dinaz ( mon points de vue est que ces rappeurs font partis + ou - du même style ) et qu'ils privilégient la quantité à la qualité, leurs prods m'ont l'air bouclés...
Aussi, l'autotune, un grand débat dans le rap actuelle, qui est un bon outil pour les artistes quand ils en utilisent avec parsimonie et bon escient mais pour le cas de PNL je pense qu'ils en abusent un peu et qu'il est pas vraiment nécessaire et que pour leurs sons, ça passeraient crème. Leurs fameuses gimmick sont également abusés ce qui les rends lassants...
J'avais aussi lu un article sur lequel où on parlait d'une prof' qui "étudiait" les textes de PNL ou un truc du style. C'est complètement débile, il y a que des champs lexicaux sur les stup', des onomatopées ou du verlan... Les gens fessaient comme si c'était un truc de gue-din.
Même si l'album me laisse indifférent, il y a toute fois quelques sons qui ressortent : Le Monde Ou Rien, Abonné, Laisse.
Bref, pour moi, j'écoute PNL sans vraiment faire attention à leurs textes...