Cinquième album et premier depuis la naissance de sa fille Lolita, Le Retour de Gérard Lambert représente toute l’essence du grand Renaud, lorsqu'il était provoquant, pertinent et inspiré.
On retrouve notamment des textes inventifs où il manie les rimes et l’argot avec brio pour critiquer la société ( Banlieue rouge, Etudiant-Poils aux dents), faire rire (le délirant pastiche reggae Le père noël noir, Mon beauf, J’ai raté télé-foot) mais aussi sa plume émouvante comme sur Oscar ou Manu.
Les accompagnements musicaux sont impeccables et bien adéquats au style de Renaud, allant avec brio avec sa plume. On remarquera aussi la chanson Soleil Immonde; entièrement composée par son ami Coluche.
C'est aussi, et surtout, un disque sans fausse note et cohérent, avec une ambiance urbaine le traversant où il nous parle directement de la vie de tous les jours, en étant drôle, énervé ou ironique, et à chaque fois pertinent.
Dernier album de la vraie période loubard de Renaud, Le Retour de Gérard Lambert est aussi un peu une transition vers ses deux suivants Morgane de toi et Mistral Gagnant, où on le retrouve un peu plus assagie et travaillant plus ses arrangements.
Enfin c'est un grand cru de Renaud, l'un de ses albums phares, qu'il ne faut surtout pas oublier lorsqu'on voit, avec malheur, sa trajectoire récente.