Au départ, il s’agit d’un duo français formé par Valérie Leulliot (chant, guitare acoustique) et Olivier Durand (guitare). Ils se sont rencontrés en 1992 et ont formé Autour de Lucie en 93 avec Fabrice Dumont à la basse. C’est ce trio qui sort son 1er album l’année suivante, sous forte inspiration pop-rock britannique. On pense souvent en effet aux Pale Fountains, pourquoi pas les Go-Betweens aussi, certains des meilleurs groupes anglo-saxons des années 80. On pense aussi à Daho, peut-être le « parrain » de la pop française, lui aussi fortement inspiré par la pop anglo-saxonne. Les membres du groupe cherchent "l'accord parfait" sur une chanson pop de 3 minutes, mariant accords acoustiques, mélodies électriques et rythme entraînant. Oui, c'est possible de faire de la pop sans être niais, la preuve ici, c’est assez rare pour le dire. « Comme si de rien n’était », "Les Ciels De Traîne" et "Marie" ("Ceux Qui Ne Rêvent Pas Aux Etoiles") « Ce que l’on tait » sont frais et légers, s’écoutant de façon très agréable. Le trio sait aussi intégrer des sections de cordes ("La Balade Du Déserteur), ce qui fonctionne parfaitement avec leur douce mélancolie ("Island") et invente des moments suspendus, comme sur "Au Large Déjà", plein de mélancolie. Mais en 1994, Autour De Lucie est déjà attiré par d'autres textures sonores, plus rock, comme en témoigne "Les Tournesols" (ou "Simon" dans se version destinée au marché américain), mon morceau préféré. "Les Brouillons" qui clôt l'album ouvre vers une ambiance plus sombre qui sera plus présente dans l’album suivant « Immobile » dans lequel Olivier Durand est remplacé à la guitare par Jean-Pierre Ensuque. Un 1er album très prometteur mais qui ne connaîtra qu’un succès mineur en France. Il permettra par contre au trio de tourner aux États-Unis et en Grande-Bretagne, comme quoi, on n’est pas toujours prophètes dans son propre pays ! Les albums suivants seront encore un cran au-dessus.