Nous sortions de mai 68. A demi exilés au Danemark nous est soudain arrivé ce cataclisme dans la chanson. Nous (Rocca, Dieu ait son âme, et votre serviteur) qui étions habitués aux chansons carrées,policées, finies de Brel, Brassens et Léo lui même (Jolie môme, Paname, Mister Giorgina) même s'ils ruaient fortement dans les branquarts de la bienséance. Il y en eu des cataclismes à ce moment là: Bitches Brew de Miles, Jimmy Hendrix, Bob Dylans Blond on Blond... Sans vouloir jouer les vieux cons: "Ah oui de mon temps..." il faut reconnaitre qu'il s'est passé quelque chose de révolutionnaire en ces quelques années. Politiquement l'impact n'est rien à coté de 1789, mais culturellement tout a changé dans le monde occidental.
Amour Anarchie donc, en deux épisode. Et le deuxième confirme et cristalise tout ce que le premier nous lancait à la face. Mai 68 a été aussi la libération de Léo Ferré. Soudain est sorti en musique et paroles tout ce que déjà il contenait et que j'ai pu vérifier en lisant ses textes poétiques écrits bien en deca de ces deux disques. "Je ne m'arrête plus quand je vois la folie, je fais ses commissions et couche dans son lit". Qui aurait pu dire quelques mois plus tôt que de telles lignes pourraient être un refrain de chanson? Soudain un fossé était sauté qu'aucun n'avait su ou pu transgresser avant. Depuis c'est devenu courrant pour le pire, que je n'ai pas besoin de citer, et le meilleur. Merci Lavilliers, Thieffaine, Murat... et d'autres que j'oublie de tenir le flambeau.
Il y a des moments dans notre histoire où apparemment des routes se croisent et où soudain tout s'éclaire, prend consistance et s'envole. Ce fut le cas avec ces deux albums: nous pouvions parler de l'amour de la politique, du mal de vivre même en chansons et cela avait de la gueule. C'est bien l'art des plus grands de faire en sorte que toujours, même quand on risque le plus, on ne sacrifie ni à la qualité, ni à la dignité. Merci les artistes et merci Léo Ferré, l'un des plus grands. Ecoutez, réécoutez ces merveilles.

gerard-vincent
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 100 albums qui m'ont marqué

Créée

le 10 déc. 2015

Critique lue 354 fois

5 j'aime

3 commentaires

gerard-vincent

Écrit par

Critique lue 354 fois

5
3

D'autres avis sur Léo chante Ferré, Volume XI: Léo chante amour anarchie