Leon Russell And The Shelter People par Vincent de Lavenne
Leon Russell était membre de l'orchestre de Phil Spector, a lancé Joe Cocker, donné un hit international à Delaney&Bonnie, fait partie du Wrecking Crew, aidé Bob Dylan et George Harrison au début des années 70, etc, etc, etc. En bref, dans la B.O. de votre vie, vous avez forcément un petit Leon Russell caché ici ou là.
Sa production solo vaut le coup, elle est pleine d'énergie, de son piano magique, et d'une fort bonne capacité à écrire des chansons.
Hélas, dans tous les albums marqués de son nom que je possède, aucun ne touche un statut énorme, légendaire, qu'il mérite pourtant bien. Tous ont quelque très bonnes chansons, des arrangements souvent brillants (la reprise de "Beware Of Darkness" sur cet album en est un exemple !), et encore une fois du piano clair comme du cristal.
Mais l'assemblage ne tient pas sur toute la longueur de l'album, on a ici l'impression que Leon ne prend pas ses chansons au sérieux, et préfère un côté semi-parodique à une interprétation qui lui aurait valu 6 Grammys et une place au Rock'N'Roll Hall Of Fame.
Pourtant, Leon Russell je t'aime.