Contrairement à ce que laissait présager le single Le Graal, c'est assez mature, bien arrangé (le groupe ne tombe pas dans le piège de la mauvaise pop électro) et les textes sont meilleurs que dans l'album précédent où ça me parlait déjà, personnellement.
C'est un album qui est la suite logique du Chemin 10 ans plus tard, alors que 300 lésions augurait - s'il n'y avait pas eu de hiatus - un univers plus rock. Je trouve qu'il y a de très bons morceaux comme White Trash, Poupées russes (dont j'aime beaucoup les paroles), L'équilibre sur une relation charnelle vouée à recommencer éternellement mais aussi Enfant du solstice, Récidiviste et la très jolie ballade La route qui termine l'album. Je sais que ce n'est pas du grand art mais en tout cas c'est du Kyo.
Autre édition :
L'équilibre - 10 ans (2024)
Comme l'album La part des lions n'a pas cartonné et que le groupe s'est remis à remplir simplement de petites salles, Kyo mise sur la nostalgie pour essayer de frapper plus fort la prochaine fois (avec une date à Bercy de prévu), du moins c'est la stratégie que j'imagine. Là où la réédition du Chemin présentait des maquettes et des versions "actuelles" en duo avec des artistes du moment, L'équilibre nous présente des inédits terminés dont quelques uns qui sont incorporés directement dans la tracklist originale. J'ai bien aimé Trois lettres qui il me semble est un inédit qui date d'avant L'équilibre mais a dû être finalisé à ce moment-là. Le flacon et les morceaux ajoutés de manière générale s'intègrent bien au reste, on se dit que ça n'aurait pas fait tâche d'avoir un album plus long dès le départ. Les maquettes sont assez inintéressantes en revanche car trop proches des versions finales pour marquer une étape dans la construction des chansons.