Lynda Lemay, c'est le talent d'une auteure, compositrice et interprète.
Auteure tout d'abord, de textes magnifiques : ciselés, ceux-ci inciteront, selon l'intention de la créatrice, à rire ou pleurer. Les mots sont puissants, souvent évoqués sous forme de métaphores. Cela permet à l'auteure de faire passer des messages pas vraiment faciles sur les drames de la vie quotidienne. Pour qui goûte l'écriture dans la chanson, il s'agit là d'un régal pour les oreilles et le cœur. Il faut d'ailleurs avoir ce dernier bien accroché et le moral au beau fixe pour écouter ces morceaux. Le spleen n'est pas loin, d'où l’alternance des titres savamment calculé, entre joie et tristesse.
Compositrice ensuite, de musiques entraînantes, captivantes ou émouvantes, c'est selon. Elles collent de manière générale parfaitement aux textes qu'elles habillent.
Interprète enfin, avec une voix qu'elle sait utiliser à bon escient pour susciter l'émotion. Dans ces lettres rouges, c'est le rire qui alterne avec la gorge nouée. La centenaire est une chanson d'une beauté et d'une justesse rares qui prend aux tripes, les deux hommes une ode à l'ouverture sans évacuer les difficultés rencontrées.
Dans cet album, les chansons tristes sont davantage réussies que celles plus amusantes mais l'ensemble est solide pour qui apprécie cette artiste de talent. Un vent de fraîcheur littéraire et musical souffle depuis les érables outre atlantique.