La Parenthèse inattendue des cowboys dans l'grand nard

Les cowboys fringants sont de retour seulement deux ans après **les Antipodes** (2019) qui était un album grave, cynique, critique et mature, que je considère personnellement comme leur meilleur disque.
Les **nuits de Repentigny** débarque et se pose presque comme une antithèse de l'album précédent (et même des albums précédents car **Octobre** (2015) était lui aussi un album plutôt sérieux). Ici, les chansons et les thématiques abordées sont globalement plus légères, plus drôles. On retrouve un peu l'esprit des débuts. Le groupe semble s'autoriser une parenthèse de déconne, comme le démontre magnifiquement la pochette, excellente de dérision, qui tranche avec la sobriété des pochettes des albums précédemment cités.

Mais comme les cowboys fringants, c'est un savant mélange de chansons légères et d'autres qui le sont moins, on a aussi dans ce disque notre lot de balades plus mélancoliques à l'image de « Sous-sol » par exemple.
Autre élément assez étonnant, le nombre de titres (23) qui est assez inhabituel, mais qui se relativise quand on s'aperçoit que six de ces titres font à peine une minute (ou moins). Ils sont autant d'interludes gaguesques, de jingles, pour la plupart assez oubliables.
Finalement, ce qui ressort de cet album, c'est ce sentiment que le groupe a eu besoin de se faire plaisir, de se lâcher (est-ce un effet de la période actuelle?). Pour cela, il nous offre une tripotée de chansons assez inégales (c'est le risque avec autant de titres) mais avec de vraies bonnes surprises (« Épique Eric », « Le long d'la 20 »).

Kolibribus
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs albums de 2021 et Mes awards musique 2021

Créée

le 2 mai 2021

Critique lue 553 fois

3 j'aime

Kolibribus

Écrit par

Critique lue 553 fois

3

D'autres avis sur Les Nuits de Repentigny

Du même critique

L'Intervention
Kolibribus
8

On veut plus de films comme ça dans le cinéma français!

Un film d'action/guerre français? Avec le trop sous-estimé Alban Lenoir en premier rôle? Doublement couillu de la part de Fred Grivois! La bande-annonce intriguait déjà, nous promettant des scènes...

le 30 janv. 2019

14 j'aime

3

Hippocrate
Kolibribus
8

C'est pour qui la ponction d'ascite?

Depuis quelques années, la France prend enfin au sérieux le format série. Et canal + en premier lieu avec leurs créations originales qui s'exportent bien à l'étranger comme Le bureau des légendes ou...

le 1 déc. 2018

14 j'aime

TARANTINO : SURCOTÉ ?
Kolibribus
6

InThePanda : Surcôté?

Après la précédente très bonne vidéo du vidéaste, "Disney et les 2000", tous les espoirs étaient permis pour ce volet final de la trilogie d'InThePanda. La petite bande-annonce nous avait laissé...

le 18 déc. 2018

9 j'aime