KIM : « Les sessions du Carreau, c’est une invitation de Cléa Vincent… »
Cléa : « Mais grave ! »
KIM : « … dans son studio, à improviser des chansons ! »


… tout est dit, ou presque, dans cette entraînante introduction du nouvel album/OVNI de notre grand (par le talent) KIM, quelque part entre Jacques Demy et la bande sonore du cinéma muet d’antan.


Décembre 2019 : en résidence au Carreau du Temple, Cléa Vincent, séduite par la très belle sonorité du piano, conçoit le projet de construire à plusieurs mains, en invitant des amis artistes, un album compilant des improvisations. Mais, comme les choses ne sont pas simples dans cette belle histoire, il ne s’agit PAS de cet album-ci, qui fut, lui, conçu par KIM comme une sorte de « side project », ou plutôt comme ce qu’il qualifie lui-même « d’appendice » au travail de Cléa. Car lui-même enthousiasmé par le concept, notre cher KIM s’est lancé à corps perdu dans l’aventure, et en a fait bien plus que ce que Cléa lui demandait ! Il a d’abord improvisé au piano pendant une quarantaine de minutes – alors qu’il est, de son propre aveu, tout sauf un « vrai » pianiste, et qu’il s’est plutôt laissé emporter dans une sorte « d’onanisme » incontrôlé, qu’il a « fait son kéké » -, fournissant à cet album sa première partie, cachée derrière des titres-pièges (vous ferez-vous prendre ?). Il est ensuite revenu au studio avec plusieurs chansons déjà existantes, comme "Soulevant" (composée avec Cléa il y a dix ans de cela) ou "Solenn" (sur laquelle c’est Cléa qui l’accompagne au piano), ainsi qu’un nouveau morceau, "Simon"… ces chansons constituant la seconde partie, un peu plus traditionnelle, d’un album construit de manière chronologique, et non selon les principes du marketing tout-puissant qui veut qu’un disque commence toujours par ses titres les plus forts.


Car ici, les amoureux de musique émotionnellement brute, oserait-on dire « pure », seront probablement littéralement emportés, bouleversés peut-être par la « seconde face » de ces "Sessions du Carreau", qui atteignent une simplicité réellement majestueuse, qui évoquera à certains les tous débuts d’un Philippe Katerine, et à d’autres le travail du regretté Daniel Johnston (ce génie absolu dont on sait que KIM est le fan numéro 1 en France, ce qui tombe bien…). C’est dire le niveau auquel on plane ici.


Coronavirus et confinement obligent, la sortie du projet de Cléa Vincent a été repoussée, tandis que KIM a décidé de répondre aux contraintes de ce « nouveau monde », auxquels ni les artistes ni le public n’étaient préparés, en augmentant encore son rythme de publication – on attend de lui un nouvel album chaque mois dans le trimestre qui vient ! – et en misant sur le digital et les réseaux sociaux. Le résultat est pour l’instant remarquable : voilà un projet inhabituel, tant par son origine que par la manière dont il a évolué et a été mis en forme, qui a produit un album à la fois léger, amusant et profondément touchant.


En 4 jours, "les sessions du Carreau (reprise)", qui conclut en 42 secondes l’album, a déjà accumulé près de 4000 vues sur YouTube. Le bon côté du « nouveau monde » ?


[Critique écrite en 2020]
Retrouvez cette critique et bien d'autres sur Benzine Mag : https://www.benzinemag.net/2020/04/23/kim-les-sessions-du-carreau-capturees-par-clea-vincent-le-nouveau-monde/

EricDebarnot
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Liste chronologique des concerts auxquels j'ai assisté [en construction permanente]

Créée

le 22 avr. 2020

Critique lue 86 fois

2 j'aime

Eric BBYoda

Écrit par

Critique lue 86 fois

2

Du même critique

Les Misérables
EricDebarnot
7

Lâcheté et mensonges

Ce commentaire n'a pas pour ambition de juger des qualités cinématographiques du film de Ladj Ly, qui sont loin d'être négligeables : même si l'on peut tiquer devant un certain goût pour le...

le 29 nov. 2019

205 j'aime

152

1917
EricDebarnot
5

Le travelling de Kapo (slight return), et autres considérations...

Il y a longtemps que les questions morales liées à la pratique de l'Art Cinématographique, chères à Bazin ou à Rivette, ont été passées par pertes et profits par l'industrie du divertissement qui...

le 15 janv. 2020

191 j'aime

115

Je veux juste en finir
EricDebarnot
9

Scènes de la Vie Familiale

Cette chronique est basée sur ma propre interprétation du film de Charlie Kaufman, il est recommandé de ne pas la lire avant d'avoir vu le film, pour laisser à votre imagination et votre logique la...

le 15 sept. 2020

190 j'aime

25