(Attention : Cette critique a été écrite dans le but de pouvoir jouer avec les nouvelles fonctionnalités de rédaction de SensCritique. En particulier, l'outil citation. Bon courage.)
Tout abord, non, je n'ai pas réussi à l'écouter entièrement, parce que je suis peut être assez masochiste pour essayer d'écouter cet album, mais pas suffisamment pour m'infliger chacune de ses paroles.
De plus, je n'aimais pas non plus Sexion D'Assaut, mais en me limitant à ce qui était radiodiffusé, sans jamais m'attarder sur leurs albums. Et j'ai sans doute bien fait.
L'album commence avec une intro des plus incroyables. Des sonorités horrifiques, (je dois dire que même avant ça j'avais peur du résultat). Puis, des sortes de mugissement d'une vache en chaleur. Et alors que j'ai eu une lueur d'espoir lors des deux premières phrases, tout est mort avec :
Tout le monde dit Black !
Après quoi, tout est mort. Une voix exagérée, et ne me dîtes pas que c'est un style de chant, je vous considérerais comme stupide. Et je dois dire que cet album est plus stupide que la stupidité (tout comme cette remarque j'en conçois). Black M m'a prouvé qu'il était assez idiot pour faire rimer "Mais, ou, et, donc, or, ni, car". Seul marque de talent en une heure de ce qu'il considère comme du "chant" ou du "rap". Oui, dans cette sous (sous-sous) catégorie du "Rap Français" on ne chante pas, on rap. Déjà, je souffre à me dire que l'on considère cela comme du rap.
Trop de yeux, trop de Swagg
Je dois dire, que mon esprit est mort, cependant, je sus forcé de reconnaître que Black M est bien plus supportable que Gradur. Heureusement que je l'écris je pense ne plus jamais faire de compliment à cet individu. Evidemment, la plupart des titres présents ont été diffusés et son toujours diffusés à la télévision ( et je me demande bien pourquoi). Je sais que je dois parler des titres, mais tout de même, ce sont des clips d'une beauté incroyable. Le record de marques de produits affichés en moins de 3 minutes (et on se plaignait de Michael Bay... ). Je n'ai bien évidemment pas besoin de prendre ceci en compte pour ne pas aimer ce personnage.
La que-ban’ ne fait pas crédits, j’suis pas crédible
Mon équipe, elle est critiquée
On lui rappellera que lorsque le sujet se trouve devant le verbe, le pronom personnel n'a aucune raison d'être. Ce qui est drôle, c'est que lorsque l'on fait un peu attention aux paroles, on comprend vite que ça n'a aucun sens. Il a la capacité de ne chercher qu'à faire des pseudos rimes (complètement tirées par les cheveux). Et on a l'impression qu'il s'auto-critique tout le long, qu'il sait que ce qu'il fait n'a aucune valeur et que ce n'est tout bonnement, pas de la musique.
Ne m'en veux pas car j'ai du mal à m'exprimer mais j'essaye
C'est tout moi
Dans le titre "C'est tout moi", mon préféré, est une auto-critique absolue du chanteur. Des compétences vocales absentes (j'ai pas eu de mal, il n'y en a jamais eu), un texte qui pour une fois a une certaine logique. Mais reste tout de même pauvre, faut pas trop en espérer non plus. Ce rôle de victime ne lui va vraiment pas (comprenez ma crainte de le voir un jour sur nos écrans), que ce soit dans ses clips comme dans sa voix. C'est peut-être que ses textes sont juste mauvais, mais il n'a aucune crédibilité. Il ne sait tout simplement PAS chanter.
Pour le plaisir, je vous offre des aveux de Black M.
J'me regarde et j'ai la haine, j'aimerais disparaitre
Quand j'pense à nos débuts, c'est là qu'j'me dis
"Franchement, j'suis trop débile", mais l'acte est fait
Bref, "Le monde plus gros que mes yeux" est un titre pitoyable pour un album pitoyable, d'un a...aaargg..aarrgghhh..tiste qui reste jusqu'à aujourd'hui pitoyable. Cependant, je ne tiens pas à rester sur une note négative, même si l'espoir est mince, peut-être qu'un jour il arrivera à nous étonner.
Oui, l'espoir est très mince.