Bien que sorti après Abbey Road, Let it Be est produit d'après des enregistrements antérieurs. En effet, après l'album blanc, McCartney souhaitait enregistrer un album retour aux sources : enregistrer un album en live, pas d'overdubs, peu de retouches en studio, laissant les imperfections... Des sessions d'enregistrement ont lieu, mais le projet tombe finalement à l'eau. Après Abbey Road, Allen Klein, le nouveau manager du groupe, décide (sans consulter McCartney) de confier les bandes à Phil Spector. Let it Be sera donc le seul album des Beatles non produit par George Martin. En mars 1970, Spector post-produit toutes les chansons à sa manière, y appliquant son mur du son : ajout massif d'écho partout, orchestration symphonique (ainsi pour The Long and Winding Road, I Me Mine et Across the Universe, un orchestre de dix-huit violons, quatre altos, quatre violoncelles, trois trompettes, trois trombones, deux guitares et un chœur féminin de quatorze chanteuses !). La production de Spector est controversée, appréciée par Lennon, Harrison et Starr, mais décriée par McCartney et Martin, qui y voient une altération totale du concept de départ. McCartney publiera d'ailleurs 33 ans plus tard une version "déspectorisée", renommée Let It Be... Naked.
Ma note : des compositions ennuyeuses, une production dégoulinante d'échos. Un gâchis. 4/10.