Il est toujours frustrant de voir la légende des Beatles s'arrêter sur cet album contesté. Début 1969 les Fab Four se réunissent dans les énormes studios de Twickenham pour l'enregistrement de leur futur album. Tout ca sous l'œil des caméras. La pression et surtout l'absence de motivations écourteront le projet. En ressortira seules Get Back et Don't Let Me Down en single !
Abbey Road sortira fin de l'été 1969, dernier véritable baroude d'honneur où le groupe se retrouve avec une envie de composer. Ensuite, ils se séparent, the end ! Ca aurait été parfait ! Oui mais non, tirons un dernier coup sur la poule aux œufs d'or. Et voilà qu'ils ressortent les vieilles démos abandonnées de ces sessions de janvier, quand ce ne sont pas carrément des démos d'il y a quasi 10 ans ! Ils complètent même l'album en refourguant les singles déjà sorti telles que Get Back. Pire, pour les rares nouveaux titres, les Beatles ne seront jamais ensemble, enregistrant chacun de leurs côtés. L'album sera même vendu 30% de plus que d'habitude prétextant un packaging de meilleure qualité !
La cerise sur le gâteau, George Martin ne sera pas en charge du projet comme à chaque fois depuis le début des Beatles, mais c'est le tristement célèbre Phil Spector qui amènera son style. Un style qui ira même jusqu'à dénaturer le son des Beatles par un excès d'échos et overdubs en tous genre. D'ailleurs, une version de l'album plus proche de la volonté des Beatles (dixit McCartney) ressortira en 2003 sour le nom Let It Be... Naked !
Alors bien entendu, tout n'est pas noir, rien qu'avoir le tube universel Let It Be sur un album impose le respect à tout jamais et fait de lui un indispensable dans sa cdthèque, mais voilà on aurait aimé une autre fin pour le plus grand et le plus influent des groupes de tous les temps ayant marqué non seulement le monde musical, mais aussi la société sous toutes ses formes...