S'ils ne mettent toujours pas la main sur le trophée de champion du monde au rugby, les irlandais peuvent largement se consoler avec celui de porte-drapeau de la scène punk-rock actuelle.
Pas besoin de les énumérer tant les groupes de Dublin et autres contrées ont trusté les lignes dithyrambiques, les places d'honneur et même les charts ces dernières années.
Et si SPRINTS ne sort qu'aujourd'hui son premier album, ils étaient pourtant bien des premiers wagons avec une petite hype depuis 2019. Mais le quatuor a préféré travailler, trouver sa voie, quitte à changer d'écurie entre temps, pour parfaire son style.
Mûrs désormais, les voici gonflés à bloc pour lancer les hostilités et vite faire parler d'eux d'emblée d'année.
Et avec l'énergie déployée, la force mise sur chaque morceau, difficile de passer à côté du bruit et de la fureur. On tape, on gratte, on chante fort, on a des choses à dire aussi et c'est parfaitement calibré pour plaire aux fans du genre comme aux spécialistes aguerris. Il faut avouer que c'est rondement bien mené et efficace, même si le côté brut de pomme peut s'avérer redondant à la longue et qu'on lui préfère les compositions où Karla Chubb et les siens recherchent un peu moins à tabasser et tentent des structures moins linéaires.