Liberator par Strangeman57
Le premier single "Stand Above me" est à l'image de l'album, une sensation que quelque chose ne va pas, ce synthé trop lourd ne se fond pas dans le reste du mixage... mais bien pire se fera entendre sur "Liberator"! Dans "Everyday", le synthé que l'on entend dès la dixième seconde a beau être beaucoup plus léger, il semble non plus ne pas s'intégrer à l'ensemble et même joué faux à quelques moments. Je ne vais pas énumérer tout les titres ou passages qui contiennent ces petits défauts, mais le malaise est ambiant.
Le problème de "Liberator" peut aussi venir du fait qu'il est composé de plus de la moitié d'Euro-Dance pas inspirée (alors que "Sugar Tax" n'en contenait que 2,3 titres plutôt sympas). Mais c'est aussi un problème de composition, car les autres pistes ne sont pas forcément meilleures, et rien ne reste en tête. Le public ne s'est pas trompé; ce qui ressemble plus à une face B qu'à une suite réussie n'a conquis les charts internationales avec aucun de ses singles, et même en Angleterre, ce ne fût pas faramineux.
Les morceaux les moins ratés (on ne peut pas non plus parler de réussites) sont ceux inspirés par d'autres, comme le "Love's Theme" de Barry White sur "Dream of me" ou le "Sunday Morning" du Velvet Underground dont la Cover n'est pas désagréable, mais faut dire aussi que j'apprécie beaucoup le thème original. Puis signalons aussi le rigolo (pour ceux qui arriveront en rire) "Agnus Dei" qui sample une composition du XVIème siècle par Christopher Tye pour en faire de la techno, je dirais, outrageante!
Le reste est en-dessous de ce qui a été introduit par le précédent opus. Un sous - "Sugar Tax".