Je me suis un peu planté en voulant écouter un album de Notorious B.I.G., j'ai commencé par le deuxième... Bon ça arrive après tout.
Life After Death est donc comme son titre semblait le prédestiner un album posthume de Biggie, qui est mort quelques semaines avant la sortie de celui-ci. Autrement dit, on a l'album tel qu'il devait sortir et pas 6 mois de retouches sur des morceaux incomplets comme c'est le cas pour énormément d'artistes lorsqu'ils meurent.
C'est du gros son, le flow et la voix de B.I.G. sont parfaits (enfin, c'est à sa manière quoi, une voix un peu essoufflée, mais ça rend toujours très bien). Biggie laisse aussi de la place aux autres rappeurs et chanteurs avec lesquels il collabore et c'est plutôt bien, on entend par exemple R. Kelly (qui chante des paroles vraiment "directes", moi qui suis habitué à ses compositions romantiques pour Michael Jackson on en est loin niveau paroles) ou Sean Combs dans l'album.
Le seul défaut pour moi de l'album, c'est qu'il est un peu lourd, sans mauvais jeu de mots. 24 titres répartis sur 2 CD, ça fait beaucoup à écouter en une fois. Mais vaut mieux en avoir trop que pas assez, tant que c'est bon, non ?