Un PETIT CHEF D'OEUVRE !!!
Incroyable surprise de la part d'A7X ! Ce disque est un bijou.Quelle richesse, quelle inventivité, quelles propositions qui sortent de l'ordinaire et donnent à ce disque une saveur toute...
Par
le 3 juin 2023
6 j'aime
Le nouvel album d'Avenged Sevenfold est un gros morceau dont la communication pouvait effrayer assez facilement la plupart des fans du groupe.
En effet, A7X avait surpris pas mal de monde avec l'album précédent, The Stage, qui lorgnait plutôt du côté du Metal progressif avec une voix très différente des albums précédents et des structures de morceaux plus alambiquées. Les interviews récentes de M. Shadows où il présentait les influences de ce nouveau disque allaient dans le sens d'un The Stage 2 pour Life Is but a Dream. Ça parlait de Hip-Hop, de Daft Punk et de tout un tas de choses contradictroires desquelles le groupe serait bizarrement parvenu à tirer un bon disque concept.
Et ils ont réussi. Avec les singles on avait de quoi être un peu pommé, mais Nobody et We Love You annoncent finalement la couleur. Le groupe n'en a pas fini avec les expérimentations et pris dans son ensemble, le disque forme un tout difficile à digérer mais très cohérent.
Le disque démarre avec de la guitare acoustique et nous fera passer par des genres assez divers : chaque musicien peut tout faire, du moins c'est l'impression que donne le disque. Les claviers prennent de la place jusqu'à un morceau joué au piano qui va conclure l'album, la batterie est imprévisible et il y a des instruments partout, à écouter au casque c'est très impressionnant. On peut passer d'une ambiance orchestrale à quelque chose de bien chargé en sonorités électroniques, c'est toujours improbable. Du côté de la voix, ça ne ressemble pas vraiment aux disques précédents du groupe. M. Shadows explore d'autres registres, la voix est parfois couverte d'effets mais ça a toujours du sens, ce n'est jamais gratuit.
Les passages à la Daft Punk sont très chouettes et rappellent la partie centrale de Touch de l'album Random Access Memories, il y a de l'autotune par ci par là, du gros solo de guitare qui tâche, un moment funky... L'album est incroyablement riche et bien mixé à la fois.
Ça a pris 4 ans à écrire, il nous faudra sans doute 4 ans pour nous en remettre : Avenged Sevenfold est parti loin mais revient pour nous embarquer aussi.
Créée
le 3 juin 2023
Critique lue 526 fois
13 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Life Is but a Dream…
Incroyable surprise de la part d'A7X ! Ce disque est un bijou.Quelle richesse, quelle inventivité, quelles propositions qui sortent de l'ordinaire et donnent à ce disque une saveur toute...
Par
le 3 juin 2023
6 j'aime
Non mais qu'est-ce que c'est que cet album? On tombe sur des choses vraiment étranges cette année, je n'arrive même pas à définir le genre ou l'esthétique de ce projet. Je sais pas, peut-être que...
Par
le 16 juin 2023
3 j'aime
2
À défaut d’être un énième album métal orienté radio, celui la est d’une réelle originalité. La diversité des sons et des ambiances le rend illisible à la première écoute. On sent qu’ils ont voulu...
Par
le 11 déc. 2023
1 j'aime
Du même critique
Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...
Par
le 19 janv. 2019
50 j'aime
5
Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...
Par
le 30 déc. 2019
35 j'aime
13
J'aime bien Quentin Dupieux mais à un moment il faudrait quand même arrêter de se moquer du monde. Avec quatre stars à l'affiche et les débuts à l'écran de Manuel Guillot en second couteau, Le...
Par
le 17 mai 2024
28 j'aime
2