Musica Ricercata : "I wrote this like a knife in the heart of Stalin" ( György Ligeti)
Les œuvres de la première période hongroise de Ligeti ont une inspiration nettement bartókienne.
Le composteur gardera toujours ce quelque chose de la démarche de Béla Bartók qui emprunte au passé (parfois au folklore) et se veut aussi parfaitement dans son époque.
Une position médiane donc entre tonalité et atonalité mais avec son côté iconoclaste et farfelu qui s’affirmera plus tard.
Ainsi, les onze pièces de Musica ricercata sont écrites en utilisant seulement deux notes pour la première pièce (la deuxième note n’apparaissant d’ailleurs qu’à la dernière mesure), puis trois, et ainsi de suite jusqu’à la dernière pièce qui est dodécaphonique. Malgré cette pièce, Ligeti restera plus tard à distance du dodécaphonisme ou de la musique sérielle. C'est pourquoi il est un des compositeurs les plus connus du grand public au moins à travers l'utilisation de sa musique dans des œuvres cinématographiques :
Le réalisateur Stanley Kubrick utilisa plusieurs fois la musique de György Ligeti dans ses films, en particulier Atmosphères, Requiem, et Lux Æterna dans 2001, l'Odyssée de l'espace (« le monolithe noir ») et Musica Ricercata dans Eyes Wide Shut (le thème au piano, « comme un coup de poignard dans le cœur de Staline », d’après Ligeti1). Kubrick a également utilisé Lontano de Ligeti dans The Shining.
Un des compositeurs du XXème à écouter en priorité pour ceux qui sont rétifs à la musique contemporaine (avec Poulenc, Ravel, Bartók, Prokofiev, Britten)