Ne comparons plus ... Ecoutons simplement
On aura comparé Tool et Soen en critiquant le second de trop emprunter, voire de copier le premier. On s'en est mordu les doigts tant Soen avait quelque chose à dire. Car les styles n'appartiennent à personne. Pas même aux précurseurs. Ne commettons donc pas l'erreur de comparer Exivious à Animals As Leaders.
Concentrons-nous sur ce qui fait du nouvel enfant d’Exivious un album unique. La différence ? Une touche plus jazzy, moins de hargne, peut-être même une batterie plus ‘ronde’. Une basse plus présente aussi. La guitare n’est certes pas celle d’un Tosin Abasi mais elle attire tellement l’attention. Moins technique, elle se permet peut-être plus. On la sent plus libre.
Dès « Alphaform », on entre dans une structure musicale plus chaude, faisant appel à davantage d’influences musicales telles qu’un jazz chaleureux, voire parfois des touches de blues en passant par un rock lisse et planant, laissant une plus grande place à chacune des personnalités de la formation.
Liminal demeure un album assez ‘frais’, qui surprend toujours par ses accents jazz parfois très prononcés au milieu d’une structure musicale résolument metal (Deeply Woven). C’est là que réside son immense richesse : cette œuvre instrumentale plaira tant au fan de Meshuggah qu’à celui de Steven Wilson … C’est dire la variété des ambiances de Liminal.
Jetez-vous sur cet artefact encore trop peu connu, rien que pour l’expérience. C’est album ne manquera pas de devenir une référence du genre.
En attendant, guettons les shows et patientons en planant...
Écoutez d'urgence 'Immanent' pour comprendre où vous êtes tombés.