Plus The XX que The Weeknd
Les premiers signes étaient encourageants : un premier EP dans l'air du temps, un clip plutôt sympa, un casting rassurant et un premier concert maîtrisé. Mais on sait combien le cap du premier album n'est pas sans danger, même lorsque les attentes ne sont pas encore trop hautes. Pour The Acid, elles sont dépassées de belle manière avec un premier disque simple et classe, à la fois facile d'accès sans être complètement anodin.
Ce qui compte dans ce disque, ce sont ses silences. Difficile de l'apprécier en voiture ou dans un environnement bruyant: les arrangements sont discrets, et la voix est très sobre (sans pour autant manquer d'intérêt, notamment grâce à un traitement électronique original assez réussi, également bien retranscrit en live). On est aussi face à une musique de boucles qu'on appréciera plus pour l'ambiance retranscrite que pour la composition, même si certains titres comme "Fame" ou "Tumbling Lights" sont plus développés à ce niveau. A l'écoute, ce disque s'avère bien moins tourné vers cette nouvelle vague R'n'B que vers la pop traditionnelle, bien que l'interprétation soul et l'instrumentation électronique nous y fait penser au premier abord.
Cela peut sembler un peu fourre-tout, il n'en est rien car la cohérence sonore est bien présente. Tout ne se vaut pas, mais on ne trouve aucun morceau réellement honteux. Un album tout à fait solide qui pourrait figurer dans les tops de 2014 (ou les manquer de peu).