Limité + Original = Liminal
On peut tout exprimer à propos de cet album de manière très simple: c'est de la minimale.
Les diverses sonorités présentes dans une chanson sont souvent lentes, rares, variées mais non accumulées. iTunes me l'a classé automatiquement en genre "Électronique" (ce qui en soit n'est pas faux), mais entre un album alternatif et celui-ci, au final les différences sont moindres. Clairement, cet album se situe dans l'expérimentation musicale et sonore, et franchement, le contrat est rempli. Il est pourtant très rare que je trouve les expérimentations réussies, la plupart du temps cela ressemble à du touchage de sexe généralisé sous l'étiquette "mdr jfé de lar tavu". Ici, ce n'est pas ça, la recherche est réelle et sincère. Le petit plus, c'est l'ajout de la voix. La minimale peut très rapidement amener un ennui profond et une volonté d'écouter du hard-rock tellement c'est lent, mais ici l'ajout de la voix permet justement d'atteindre un équilibre entre vitalité et créativité.
Ceci dit, une fois rendu à César ce qui était à César, soyons réaliste. Cet album n'a rien d'un album du siècle, ni de la décennie, et toujours pas de l'année. Les chansons "Ra", "Red", et surtout "Basic Instinct" sont très réussies et portent l'album vers le haut, mais toutes les autres sont moins créatives et moins sympathiques. A l'écoute des différentes chansons, j'ai souvent mis 6 ou 7, sans trop être convaincu par le titre que je venais d'écouter. Cela restes des chansons sympa à écouter, mais qui cassent au maximum une patte à une canard, en aucun cas 3.
Il mérite une écoute, même plusieurs, cet album. Parce qu'il est créatif, parce qu'on sent que y'a du taf derrière, parce qu'on sent que c'est pas un connard de hipster de merde qui étiquette son album comme "new wave, experimental" et autres sortes de masturbation intellectuelle intense. Par contre, voilà, faut s'attendre à ce que le plaisir de l'écoute soit un peu limité à quelques chansons. Pour l'apprécier au maximum ceci dit, il est obligatoire de se mettre dans un environnement sonore relativement calme, sinon c'est mort pour votre plaisir. Il faut saisir les petites nuances dans cet album, c'est le plus important.
PS: après l'avoir écouté plus de fois, notamment en fond sonore lors d'une petite soirée tarot tranquillou, ben il passe très très bien aussi.