2h38 du matin a l'heure ou j'écris ces lignes ....
Bon que dire ?
Damso on t'attendait , toi l'enfant prodige qui est entré au panthéon avec tes punchlines nwaar et sales comme on les aime et tes couplets qui ont su ravir petits et grands amateurs de rap .
On en est où un an après Ipséité ? Quelques Exclues youtube et un reportage spoiler nous faisant miroiter quelque chose d'encore plus lourd qu’Ipséité plus tard on en arrive a Lithopédion : rien que le nom de l'album me faisait déjà bien trembler ( Lithopédion = foetus qui ne grandit plus dans le ventre de sa mère , mort avant d'avoir été expulsé hors du ventre de sa génitrice se transformant peu a peu en être difforme recouvert d'une peau calcinée d'où le mythe de l'enfant pierre issu étymologiquement du grec ) mais la encore tu me surprend .
L'album commence sur les dernières notes d'une âme pour deux , ce morceau qui nous a laissé sans voix tant on ne savait pas dans quel sens le tourner entre une histoire glauque d'inceste montant crescendo sur un final grandiose qui m'a laissé pantois tant qu'elle est ouverte sur un sujet très inabordé dans le rap : le mysticisme . Du fait que le réveil est malgré tout inespéré au vu des derniers sons d'une âme pour deux on prend conscience petit a petit qu' on découvre un Damso nouveau .
Entre exploration de diverses pathologies , nouvelles sonorités , un cadre plus "doux" que son précédent album et un changement radical de personnalité on fini par se demander si tu es bel et bien toi même , malgré le choc que l'on se prend aux premières notes de presque chacuns de tes nouveaux morceaux ...
Toi qui nous a illustré ta personnalité aux travers de musiques tant exotiques , nwaar , sales , sombres et incisives te caractérisant te voila plus fragile , plus sensible et plus innovant .
Même si beaucoup se sont attachés a ton précédent album on note de nouvelles recettes et un featuring réussi avec Angèle . Bien que le message global soit différent on ne te vois plus trop dans ton flow caractéristique , tes punchlines sont moins nombreuses mais cela dit Lithopédion est plus travaillé au même titre que tes instrus ...
Seulement voila après Batterie faible (qui était l'échauffement) , Ipséité (le zénith) je me demande si tu es bel et bien toi même dans cet album ou on te vois meurtri de tout ce qui t'arrive depuis un an : l'hymne national , la politique féministe autour de ta personne et tes exclus . On était habitué a ton personnage de salaud au cœur de pierre et tu nous en a rajouté une couche avec ton single Ipséité sorti depuis peu .
Alors de ce fait j'en viens a une conclusion :
Tu es bel est bien mort dans le ventre de ta mère d'ou le mythe du Lithopédion et sa personnalité a pris place de surcroît sur la tienne laissant place a un idéal : un jeune garçon se confrontant aux épreuves de la vie , se battant pour survivre (notamment avec ton flow caractéristique qu'on retrouve dans Smog) déchu de ses expériences tant bien que mal malgré ses efforts pour rester soi même . Ta véritable personnalité évoquée dans Ipséité n'était que ta peau de pierre et on se retrouve avec ce qui est enfoui au plus profond de toi et de la volonté de ta mère : un Noir meilleur ou tu décides de t'exposer au monde sans pour autant être et rester toi même .
Au final je m’avoue un poil déçu pour 2 raisons :
- On reste sur notre faim pour la suite de Une âme pour deux
- Je m'attendais a autre chose venant de toi , un nwaar encore plus nwaar
Malgré tout ; je salue ta volonté de changer même si ce n'est pas facile quand on a sa propre recette , te voir sous un autre angle m'a surpris mais a été agréable .
En espérant que les impôts n’auront pas raison de toi pour un prochain album .
Vie !