C'était le bon temps ! J'avais encore les cheveux longs, j'étais mince, j'étais jeune et j'étais beau.
Je me souviens, elle faisait partie de la bande, mon frangin sortait avec sa BFF (même si nous ne disions pas comme ça à l'époque), elle passait ces journées avec nous. C'était l'été, un été chaud placé sous le signe d'El Niño. C'était les vacances, nous passions nos journées à nous baigner à la rivière ou encore à la mer. J'étais le seul à avoir une voiture et nous partions tous entassés dans ma Dyane Bleue, décapotée, cheveux au vent.
Je me souviens de cette soirée où elle ne cessait de chercher mon regard dans le rétroviseur et moi qui me perdait trop souvent dans le sien au détriment d'une attention routière.
Je me souviens de cette soirée où je déposais tout le monde chez soi et où mon frangin avait décidé de rester avec sa copine.
Je me souviens de cette soirée où nous avions fini par être tous les deux dans la voiture (comme par un heureux hasard) où elle m'avait dit doucement, de l'accompagner dans son studio attenant à la maison familiale, en murmurant : "Ne fais pas de bruit ! Mes parents ont le sommeil léger."
Je n'oublierai jamais cette nuit où nous avions si peu dormi, où la moiteur de cette chaude nuit d'été ne nous avait pas empêchés de rester serrés l'un contre l'autre, agités par de douces et tendres petites secousses sismiques.
Je me souviens qu'elle m'avait fait découvrir la voix, le piano et l'univers de Tori Amos qu'elle admirait. Little Earthquakes a été pour moi le début d'une histoire, d'une belle histoire.
Les Rita Mistouko avaient bien raison quand ils chantaient Les histoires d'A. Et celle-ci s'est close sur From the Choirgirl Hotel, comme je le raconte ici :
Little Earthquakes est magnifique. Magnifique comme peut l'être une histoire d'amour de jeunesse. Crucify passera à la postérité mais l'album contient de très nombreux excellents titres (Precious things, Winter, Mother... par exemple)
C'était le début d'une histoire pour moi et le début d'une aventure pour Tori Amos qui, heureusement pour elle, n'est toujours pas terminée.