Little Girl Blue par BlueKey
Premier album de Nina Simone, Little Girl Blue, paru également sous le titre Jazz As Played in an exclusive Side Street Club, présente d'ores et déjà la quintessence de son style.
Alternant les morceaux rythmés, dotés d'un certain "punch" bien à elle, et les complaintes bouleversantes telles que la chanson éponyme ou encore sa sublime version de I love you Porgy, la chanteuse et pianiste se révèle déjà être une artiste unique, totalement inimitable. Le choix des chansons et de leur ordre font de l'album une pièce de maître, qui s'écoute avec bonheur.
On peut d'ailleurs noter le brillant effet créé par l'alternance d'une piste purement instrumentale (Good Bait, dans lequel Nina Simone montre aussi son grand talent de pianiste) et de l'intro à capella de Plain Gold Ring, donnant l'illusion soudaine que la voix et instruments se sont séparés un instant avant de retrouver leur harmonie.
Les deux derniers morceaux, I love you Porgy et le morceau instrumental Central Park Blues, terminent de créer l'ambiance légèrement mélancolique et reposée annoncée par la pochette : la musique semble devenir le vent soufflant dans la cîme des arbres et sur les flots du lac de Central Park, où Nina Simone nous à invité à méditer.