Live in Leipzig (Live) par El_Papagayo
Un album live est-il un véritable album ? C'est la question qu'on peut se poser quand on voit l'engouement pour cet album, car un album live c'est souvent une réédition de morceaux déjà sorti, l'ambiance en plus. Mais si vous avez le malheur de ne pas déjà connaître les morceaux, l'album live sera comme le concert d'un groupe inconnu, pas forcément le meilleur moyen de le découvrir.
Oui, sauf que là, on s'en doute, c'est différent. Qu'importe la qualité sonore (enfin pas trop non plus) qui est d'ailleurs presque meilleure que sur Deathcrush, on a là les versions "officielles" des chansons écrites par Dead. Car oubliez De Mysterii Dom Sathanas, Attila y pue la merde, point. Mayhem n'a vécu que sur sa réputation après Deathcrush, et sa réputation, elle est dans cet album, sans cette période de concerts mythiques, Mayhem seraient resté une bande d'idiots jouant du Bathory comme des grindcoreux dans leur garages norvégiens, personne n'aurait entendu parler d'eux, et le black metal serait resté un truc inconnu joué par quelques mecs paumés aux quatre coins du monde (ce qui n'aurait pas été si mal tout compte fait).
Jusque là Mayhem n'avait sortit que des disques assez maladroits, bruitistes et ridicules (Maniac), ici on comprend ce que Fenriz voulait dire par "unexplainable grimness".
Tout bon fan de black sait que c'est l'aspect raw qui crée cette atmosphère si particulière. Alors oui c'est le bordel, mais le néophyte rigole pas comme avec Deathcrush, c'est un vrai bordel black metal. Et puis rien ne sert de critiquer la technique du groupe, car le black metal ce n'est pas technique, c'est volontairement minimaliste, si on a pas compris ça, on a pas compris ce qu'est le black (je parle surtout de Bathory, Hellhammer, Sarcofago et Cie), c'est-à-dire un truc bête et primitif, un gros délire d'adolescent (ça explique d'ailleurs peut-être pourquoi j'y accroche tant...).
Et puis, pour être franc, c'est la voix de Dead qui fait cet album, niveau instru on perd en précision mais on gagne en crudités par rapport à DMDS (on perd les chansons de Deathcrush aussi), mais la voix c'est la vraie (et seule peut-être) force de cet album.
Dead n'est pas juste un bon chanteur de black, c'est lui qui rend le tout glauque, pousser des cris aigus, ça fait au pire rire, au mieux on s'en tape. On rigole en écoutant Maniac ou Attila, mais pas avec Dead, sans lui Mayhem c'est une blague.
Alors on peut lui reprocher bien des choses à cet album, mais le manque de maîtrise et le son dégueu, c'est la quintessence du black metal, c'est con oui, c'est un peu pourri oui (pas comme PFA hein, là c'est vraiment pourri) mais au fond c'est ça le black metal, un truc con, pourri, qui cherche à tout prix à faire un truc grimdark.
Donc je met 9 à ce truc, aussi parce que c'est tout ce que Mayhem à fait de bien (EDIT: Deathcrush déchire aussi, mais il faut de la maturité pour l'apprécier, de la maturité oui oui)