New York a le grand défaut d'être centrée sur elle-même et d'être dans une certaine mesure assez hermétique aux mouvements du rap qui ne viennent pas de là. ASAP Rocky se lance sérieusement dans le rap en 2011 et sort dans la foulée sa première mixtape Live. Love. ASAP. C'est finalement un rappeur de Harlem et son collectif le ASAP Mob qui va permettre de faire rentrer une certaine scène dans la grande pomme.
ASAP Rocky montre son amour pour DJ Screw et son fameux chopped and screw, technique qui consiste à ralentir les beats et la voix, ce qui est grandement dû à la consommation de codéine de ses adeptes. Le rappeur reprend ainsi cela à une sauce New Yorkaise en l'utilisant beaucoup sur ses refrains. ASAP Rocky reste tout de même un vrai artiste de Harlem, déjà de par son amour pour le style, mais aussi de par le côté très rap que l'on retrouve dans son crew. A côté de cela, Live. Love. ASAP contient énormément de cloud rap (celui-ci sera beaucoup plus dilué mais tout de même présent dans la suite de sa carrière) et ce n'est peut-être finalement pas ce qui a vieilli le mieux dans sa mixtape. Celle-ci reste malgré tout très influente et ce que ramène ASAP Rocky est assez énorme et a fait beaucoup de bien à New York dans ce début des années 2010.
Finalement, Live. Love. ASAP n'est pour moi pas son projet qui est le plus sympa à écouter aujourd'hui, mais il a tout de même un statut très important.