Qu'un rappeur salué comme ramenant le rap new-yorkais sous les projecteurs soit si imprégné de la musique du Sud vous indique vraiment la période dans laquelle se trouvait, et se trouve encore aujourd'hui (et pour longtemps) le Hip-Hop en 2011 : Les fruits d'internet où tout est inspiré de n'importe où et pour le meilleur parfois.
Pour réussir sur Internet, c'est une question de visibilité, et ASAP Rocky a attiré l'attention du public principalement grâce à une paire de singles/vidéo YouTube («Purple Swag» et «Peso»). L'imagerie d'une fille blonde aux dents du bas dorés énonçant le mot "Swag" est sans aucun doute un moment charnière de la carrière de Rocky.
Et les fanfaronnades en groupe sur "Peso"; le "Pretty Motherf***er" autoproclamé vêtu de vêtements branchés, marquèrent 2011 au fer rouge.
Plus que tout, Live Love A $ AP, sa première grosse sortie, semblait être une tentative de prouver que Rocky était plus qu'un joli visage, et ce fut largement réussi.
La production ici est vraiment prédominante. Roi du "Cloud rap" et producteur incontournable de Lil B, Main Attrakionz et Soulja Boy, Clams Casino fournit un bon tiers des morceaux ici, et semble à la fois définir et illustrer l'esthétique musicale globale de la mixtape dans son ensemble.
Ses rythmes - des mélanges de soupes brumeuses et tourbillonnantes de voix de femmes soupirantes, des échantillons légèrement déformés, des atmosphères ambiantes et des rythmes en suspension - se sentent à la fois légers, éthérés et envolés, souvent marécageux, dégoulinant d'une tactilité boueuse. Les autres producteurs ici, y compris Spaceghostpurrp, Beautiful Lou et Burn One, fournissent un mélange similaire, riche en échantillons, de mélodie enchantées et de crasse brute, ce qui entraîne un étourdissement décalé qui établit davantage l'influence du Sud sur Live Love A $ AP.
Et ASAP Rocky dans tout ça?!
c'est le charisme calme et les manières d' A $ AP (qui penchent vers l'attitude inspirée de l' UGK), qui se ressentent sur le mixtape. Bien que ce ne soit en aucun cas un parolier particulièrement frappant en 2011, il était déjà un de ces gars qui avait une compréhension de haut niveau de la façon dont les cadences d'un beat dictent le flux. Et c'était encore plus évident sur "LLA" lorsqu'il est juxtaposé à des invités tels que Spaceghostpurrp et les membres d'ASAP Mob, Ferg et Twelvy, qui ont tous l'air d'aller dans la direction artistique de Rocky avec leurs qualités propres.
Bien qu'il puisse être tentant de se concentrer sur la simple architecture sonore de ce projet, le flow, les rythmes, le Rap d' Asap Rocky sont des éléments de "LiveLoveA $ AP" qui confirment qu'il était non seulement destiné à une célébrité rapide, mais aussi qu'il était assez pointu pour le mériter.
Sur Live Love A $ AP, le style est la substance, et étant donné la variété d'influences très audibles à l'œuvre ici, il est peut-être surprenant que le style global de la mixtape soit si uniforme en fait.
La flexibilité stylistique de Rocky, sa capacité à glisser rapidement mais discrètement d'un flux à l'autre, du rap au chant, ne se fait pas au détriment de la cohérence, et cette intégration s'étend dans l'ensemble, au son général de la mixtape.
Bien que non poli, Live Love A $ AP est une collection de morceaux, encore aujourd'hui, terriblement satisfaisants à écouter et qui suggère que, même s'il n'était peut-être pas encore adoré du grand public en 2011, on ne peut pas nier qu'avec Live Love A $ AP, ASAP Rocky frappait un grand coup.
8/10