Album live culte
Pour découvrir l'artiste Alain Bashung, il faut commencer par les chefs-d’œuvre Fantaisie Militaire, Osez Joséphine et Bleu Pétrole, datant les années 1990 et 2000 (seconde moitié de carrière). Pour...
le 20 janv. 2020
1 j'aime
Pour découvrir l'artiste Alain Bashung, il faut commencer par les chefs-d’œuvre Fantaisie Militaire, Osez Joséphine et Bleu Pétrole, datant les années 1990 et 2000 (seconde moitié de carrière). Pour commencer à découvrir la première moitié de carrière du chanteur (moins accessible et plus inégale que l'autre), c'est-à-dire la période 1977-1990, il faut commencer par ce disque live qui regroupe les tubes du chanteur de cette période et des chansons puissamment interprétés en live avec beaucoup d'énergie et d'émotions. Paru en double vinyle, ce disque est l'un des meilleurs albums de new wave française, un des meilleurs live français de tous les temps et des albums de rock français tout court.
L'album démarre de façon puissant avec le rythmé et dansant "Imbécile" suivit par "Martin Boude" mené par le jeu des toms, puis "Toujours sur la ligne blanche" avec son final puissamment intense. Les quatre chansons suivantes sont les tubes "Vertiges de l'amour", "What's in a Bird", le super "Bijou bijou" et "Gaby oh Gaby" expédié rapidement, toutes bien interprétées sur scène. On arrive à la moitié de l'album.
La seconde partie de l'album commence par "Je fume pour oublier que tu bois" en mode Dire Straits, puis du long tribal et puissant "Junge Manner" complètement métamorphosé sur scène. Puis les chansons "Volontaire" et "Fan" sont excellemment interprétés sur scène. Le point faible de l'album vient de "Ça cache quekchose" (dont la composition a mal vieilli) même si elle est bien interprétée ici. L'album se termine par la reprise "Hey Joe" en français interprétée cette fois-ci en studio en prise live avec la formation de la tournée, dont l'interprétation est à l'image du reste de l'album, puissant et lourd. Une version indispensable pour finir le disque en beauté !!
En résumé, un disque indispensable à avoir dans la discographie du chanteur. Le son new wave et ambiance années 1980 sont mis en avant par le mixage qui est réussi. Seul bémol : le montage des applaudissements est foireux et trop répétitifs (d'où la note de 9 au lieu de 10).
Malheureusement, la réédition de l'album en 2018 en version complète de 1h45 minutes en version remixée et augmentée est très décevante : d'abord trop long, le mixage de l'album est trop compressé sur les basse et trop propre pour sonner puissant ce qui fait qu'on perd l'ambiance des années 1980. Il faut mieux revenir à la version 1cd double vinyle qui est meilleur et plus équilibré !!!
Créée
le 20 janv. 2020
Critique lue 167 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Live Tour 85 (Live)
Pour découvrir l'artiste Alain Bashung, il faut commencer par les chefs-d’œuvre Fantaisie Militaire, Osez Joséphine et Bleu Pétrole, datant les années 1990 et 2000 (seconde moitié de carrière). Pour...
le 20 janv. 2020
1 j'aime
Du même critique
Non, Matmatah n'est pas un simple groupe de rock celtique... Matmatah est un VRAI groupe de ROCK !!! Ceux qui ont découvert le groupe par le premier album seront dérouté et déçus par ce disque qui...
le 26 nov. 2022
1 j'aime
Ce disque confidentielle est un disque culte en devenir. Passé inaperçu à sa sortie, il fait partie de nombreuses listes des meilleurs albums de 2021. Il mérite sa place, car ce disque propose un son...
le 27 déc. 2021
1 j'aime
L'album "Suite et fin?" porte TRES mal son nom. Troisième album de Taxi Girl, c'est en réalité une réédition de l'EP "Quelqu'un comme toi" paru en 1983. A ce moment-là le groupe se retrouve en duo...
le 10 mai 2020
1 j'aime