Un retour aux sources ? ... Pas totalement
Qu'est-ce que l'ai attendu ce nouvel album !! Un peu trop peut-être ... Le groupe disait vouloir faire un retour aux sources alors je m'attendais à des sonorités beaucoup plus rock et moins de sons électroniques. Mais ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous tenir le discours du "LP c'était mieux avant" !!
Je trouve que "Living Things" est un bon album, que j'ai pris plaisir à découvrir et que je continuerai à écouter. Ce que j'ai énormemment apprécié sur cet album est la présence plus importante de Mike Shinoda, que se soit pour rapper ou chanter normalement.
Mais le problème de cet album, c'est qu'il ne me transporte pas vraiment. C'est un bon album, mais pas un très bon album pour moi. Il n'y pas de chansons qui ressortent, à part peut-être "Victimized" qui se démarque du reste de l'album par ses sonorités beaucoup plus rock ( mais pourquoi est-elle aussi courte ? ). "In My Remains" est ma préférée de l'album, car elle dans la même trempe que "Minutes To Midnight", qui est mon album préféré des LP. "Burn It Down" , "Lost In The Echo" sont également des bonnes chansons sans pour autant atteindre des sommets.
Ma déception se fait surtout sur les "ballades" de cet album : "Castle Of Glass" , "Roads Untraveled" et "Powerless". Ce sont de bonnes chansons mais qui sont bien loin du niveau des "Leave Out All The Rest" , "Shadow Of The Day" et autres "Iridescent". Je m'attendais à beaucoup mieux.
Mais cet album m'a également apporté 2 surprises : une bonne et une moins bonne.
La bonne concerne "Until It Breaks". Au début, je n'avais pas du tout aimé, mais après plusieurs écoutes, je la trouve génial. Voilà exactement pourquoi je suis content que LP expérimente de nouvelles choses à chaque album : pour avoir d'aussi belles surprises avec une chanson originale mais toujours dans l'esprit des LP.
La moins bonne surprise vient de "Skin To Bones". Cette chanson, entièremment à sonorités électronique, ne m'a pas emporté comme avait pu le faire "The Catalyst".
Voilà ma critique de cet album des LP, qui malgré tout reste un bon album, et ne me fera pas arrêter d'être un grand fan des LP. Mais j'espère que le prochain sera mieux.