Le choc !
Le principal défaut de "Load" n'est ni le son de guitare, ni la structure de ses compos, ni le chant de Jaymz, ni les solos de Kirk, ni le son de batterie, ni le jeu de Lars, ni les maquillages...
Par
le 21 déc. 2011
14 j'aime
2
Je ne sais pas si c'est le cas sur le site étant donné que la note de Reload est plus basse que celle de Load, mais je sais qu'une grande partie des fans du groupe continue de jeter les deux dans la même fosse à chiure.
Je peux comprendre qu'on ne les aime pas. Mais je pense qu'avec du recul on constate quand même un grand écart entre les 17 mois de grossesse qui les séparent.
L'un ne fait pas tout parfaitement, mais au moins il essaye. Et il sait pourquoi il le fait. Il veut être différent. Il ne veux pas copier les autres grands frères, partis depuis longtemps au Rock n' Roll Hall Of Fame. Il veut son endroit à LUI. Autre part. Quitte à ce que moins de gens lui rende visite. Il s'en fout. Il a peut-être chié dans la colle en montrant Until It Sleeps avant King Nothing, ce qui a beaucoup inquiété le voisinage, qui l'attendait au tournant. Mais au moins le ton est donné. Il sera différent.
« - Oui, King ressemble à ce qu'aurait pu faire Black mais t'as vu mon morceau country? Et le riff sautillant de Ronnie? Ils auraient pas fait ça les autres. Evidemment j'aime ce qu'on fait mes frères! Je reprend le flambeau pour les passages acoustiques et les power-ballad. Je m'en sors pas si mal, non? »
« - Mmh. Oui et non. Il y a quand même des longueur, dans ton truc, là.»
« - … Ben peut-être. Et alors !? Je voulait essayer quelques chose de plus long, quitte à ce qu'il y ai des longueurs. Et The House Jack Built et Bleeding Me sont d'une durée importante mais pas plus que ce qu'ont pus faire Justice ou Master. Mais j'ai essayé d'autre structures quand même. Je ne prétend pas être meilleur. Sans eux, on ne me remarquerait probablement pas. Mais j'ai des choses à dire. Et à proposer. Peu importe si je ne suis pas le plus aimé de la famille ! Je ne jouerai pas la même chose que mes frères. Parce que je n'en ai pas l'envie. »
« -Ok. Tu sais quoi? T'as raison à 200% mec. Fais ton truc à toi. Au moins ça te ressemble. »
Load a pris un chemin différent et c'est son choix. Je ne peux que respecter ça. Mais quand je le regarde, j'ai la fâcheuse impression qu'il le fait pour les mauvaises raisons. Qu'elle intérêt de vouloir être différent pour être différent ? Et je crois que ça le rend un peu... Malheureux. En tout cas il lutte.
Il lutte contre ses racines, qu'il ne veut pas oublier sans pour autant trop les référencer. Il lutte contre ses frères, qui ont tous acquis une renommée importante. Il lutte contre la pression qu'il subit de devoir passer après celui qui a eu le plus de succès commercial. Il lutte contre le voisinage, qui ne cesse de lui exiger de retrouver ce qui faisait le succès des autres albums.
Des années plus tard, il reste le mouton noir du manoir Metallica. Il est le symbole de l'arrivée, cette fois encore plus affirmé que le Black album, vers un autre type de sonorités, et du point de départ d'une baisse de qualité graduelle. Voilà ce qui le caractérise pour les gens aujourd'hui.
En live, il est très peu représenté. De cette période, les gens retiennent surtout des morceaux de Reload, tel que Fuel ou The Memory Remains. Reload qui n'a fait, lui, que reprendre tout du grand frère, sans pour autant en atteindre ni l'audace ni la qualité. Oui car Load en a, des qualités. Si je retiens 4 morceaux pour son cadet, j'en retiens bien plus pour lui.
The House Jack Built, Until It Sleeps, King Nothing, Hero Of the Day, Bleeding Me, Outlaw Torn ... sont des exemples qui, pour moi, dénotent des qualités de ce disque mal aimé. Je regrette tellement qu'il n'ai pas réussi. Mais si je suis honnête avec moi-même, je sais qu'il a des défauts. L'album est long et souffre d'une deuxième moitié très peu inspirée qui demande trop d'engagement à l'auditeur.
Mais encore une fois ce que je combat ici, c'est l'absence de recul. Et ce que je voulais surtout dire c'est que Load et Reload ne sont pas à mettre dans le même panier, même si ils sonnent pareil car ils ont étés écrits et enregistrés à la même période.
Si le diptyque a l'air évident, leur liens de parentés ne doivent pas les empêcher d'être pris chacun à part. Et cet album est bien meilleur quand il n'a pas à porter à bout de bras son frère mauvais copieur.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs albums de Metallica et Les meilleurs albums de 1996
Créée
le 30 août 2019
Critique lue 362 fois
5 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur Load
Le principal défaut de "Load" n'est ni le son de guitare, ni la structure de ses compos, ni le chant de Jaymz, ni les solos de Kirk, ni le son de batterie, ni le jeu de Lars, ni les maquillages...
Par
le 21 déc. 2011
14 j'aime
2
Pfffiou, quel fouillis ce Load! Ça part un peu dans tout les sens, c'est l'impression qui se dégage. La diversité, l'ennemi public n°1 du puriste: la branche la plus conservatrice du fan de Metal...
le 12 janv. 2015
8 j'aime
1
On a tout dit de cet album, on a tout dit de Metallica. Trahison, album commercial, le début de la fin, etc. En fait, il est difficile de tout aimer de Metallica, que ce soit des différents albums...
le 14 nov. 2014
7 j'aime
2
Du même critique
Incontestablement, c'est le second opus du groupe qui l'emporte sur tout les autres pour ma part. Peut-être que ça a un rapport avec le fait que c'est le premier album que j'ai écouté de Led...
Par
le 14 mai 2018
8 j'aime
2
Je ne sais pas si c'est le cas sur le site étant donné que la note de Reload est plus basse que celle de Load, mais je sais qu'une grande partie des fans du groupe continue de jeter les deux dans la...
Par
le 30 août 2019
5 j'aime
4
Ce qui n'est pas toujours le cas (hein, Led Zeppelin IVbonOkJarrête.). Le premier opus frappe fort. Comment faire autrement avec "Good Times, Bad Times" en intro? Voilà la baffe. Et avant que tu ne...
Par
le 14 mai 2018
5 j'aime
2