C’est en 2008 que le duo The Doppelgangaz me tape une première fois dans les oreilles, Matter Ov Fact & EP sortent ‘The Ghastly Duo EP’ et même si il n’y a que 4 morceaux on peut déjà sentir le potentiel du groupe que ce soit à la prod ou au mic. Quelques mois plus tard ils reviennent avec leur premier grand projet ’2012: The New Beginning’, un album mis en téléchargement gratuit en décembre 2009 et qui place ce duo dans le radar de pas mal de fans undergrounds toujours à la recherche de nouveauté de ce calibre. Ce ’2012: The New Beginning’ brille à tous les niveaux et marque le début d’une carrière musicale qui s’annonce très prometteuse avec un premier album officiel prévu pour l’été 2011. Avant la sortie de ce LP le duo sort en janvier dernier un projet instrumental ‘Beats For Brothels Vol. 1′, un apéritif sonore en guise d’introduction à leur album tant attendu qu’ils ont décidé d’intituler ‘Lone Sharks’.
Un opus dans la lignée des précédentes sorties, un univers très sombre voir obscure à l’image de ces capes noir qu’ils portent toujours sur eux dans leurs clips, tout ça colle très bien avec leur nom de groupe Doppelganger (mot d’origine allemande signifiant sosie, employé dans le domaine du paranormal pour désigner le double fantomatique d’une personne vivante). Le duo d’Orange County (dans l’état de New York) nage dans un Boom Bap traditionnel très jazzy, une mixture entre Buckwild et Kev Brown dont il est dur de résister et qui est étaler tout le long des 15 pistes de ce projet. Les différents samples piochés donnent une ampleur supplémentaire à leurs productions et si les beats sont un des grands points forts de ce LP, on a aussi à faire à 2 excellents MCs qui ont du flow à revendre. Matter Ov Fact (le black) & EP (le white) c’est 2 voix et 2 styles qui se mélangent à la perfection, une alchimie flagrante de longue date qui fait des dégâts sur ce ‘Lone Sharks’, et ça commence avec la bombe ‘Nexium’ qui surf sur cette boucle de piano entrainante.
‘Doppel Gospel’ c’est le titre par excellence de ce Ghastly Duo, une définition sonore de leur style et de leur univers comme les morceaux ‘At Night’ et ‘Dead Already’ qu’on retrouve en fin d’album, une ambiance dans les textes qui n’est pas sans rappeler des groupes de référence comme Onyx et Gravediggaz. ‘Like What Like Me’ et sa voix d’outre tombe qui compose la mélodie du refrain est assez hallucinant dans sa réalisation, l’un des très grands titres de ce LP comme l’efficace ‘Rap $ Unemployment’ et le ‘Suppository’ qui referme ce projet. Matter Ov Fact & EP savent aussi manier l’humour à l’image du ‘Wench Rench’ (une sorte de suite à leur titre ‘Good Hygiene’ présent sur ’2012: The New Beginning’), le Dr. Death (Jack Kevorkian, médecin américain connu pour sa pratique de l’aide au suicide dans des cas médicaux graves) les inspire sur le morceau ‘Pack Kevorkian’ pour un de leurs nombreux alias. Un petit mot quand même sur les refrains de ce projet, ils sont tous rappés et surtout d’une efficacité à toute épreuve!
Le très philosophique et surtout tragique ‘Dumpster Diving’ pointe du doigts cette population de personnes mis complètement à l’écart de la société et qui s’en sort comme ils peuvent (le Dumpster Diving c’est une pratique qui consiste à aller chercher dans les ordures des choses qui peuvent encore servir). ‘N Y Bushmen’ est une autre métaphore pour The Doppelgangaz de se situer dans l’agglomération New Yorkaise et tout ce qui va avec, avant de conclure je me dois de parler aussi du titre ‘Get Em’ et de sa prod sublime, jazzy à souhait à savourer sans modération. Quelques morceaux sont suivies par une partie instrumentale, un surplus qui n’est pas de trop (bien au contraire) notamment sur ‘Nexium’ et ‘Rap $ Unemployment’, un ajout très appréciable tout comme les 2 excellentes interludes ‘The Gods’ et ‘Lush’. Pas besoin d’aller chercher plus loin pour trouver l’un des albums de cette année 2011, pour moi c’est un sans faute que je vais m’empresser de ranger sur mon étagère contenant tous mes derniers classics.